Toute l’actualité du 17 au 24 octobre 2024 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- La presse alerte, sans nommer la cause profonde, sur l’ensauvagement de la France profonde : ainsi Clermont-Ferrand, capitale de l’Auvergne, voit désormais les trafiquants de drogue déployer leurs activités au grand jour et en plein centre-ville.
International
Guerre israélo-palestinienne / Moyen-Orient
- La CIA a envoyé des agents supplémentaires au Liban; elle pourrait avoir joué un rôle dans la récente tentative d’Israël d’assassiner un dirigeant politique du Hezbollah.
- L’armée américaine a bombardé une série de cibles dans les zones du Yémen contrôlées par les Houthis.
- Le chef du Hamas Yahya Sinwar a été tué lors d’un raid contre un bâtiment à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
- Le Likoud, parti du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a lancé des invitations à un événement près de la frontière de Gaza intitulé « Préparation à la colonisation à Gaza ».
- Le ministère allemand de la Défense a confirmé le 17 octobre que sa corvette Ludwigshafen am Rhein stationnée au large des côtes libanaises avait abattu un drone près de la ville de Naqoura.
- Le porte-parole de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), Andrea Tenenti, a déclaré que « le ciblage des forces de la FINUL par l’armée israélienne était délibéré, contrairement à ce qu’affirment les responsables israéliens ».
- En vue d’un cessez-le-feu au Liban, Israël exige que ses forces soient autorisées à mener des « opérations de répression actives » à l’intérieur du territoire libanais. Cela vise, selon les autorités, à garantir que la résistance libanaise ne « se réarme » pas et ne « reconstruise » pas près de la frontière.
- Dans les villages frontaliers de la Bekaa attaqués par l’armée israélienne, la colère des chrétiens gronde. Après des villages chrétiens détruits, dernièrement ce sont des bombes israéliennes qui sont tombées sur un cimetière.
- Des zones civiles et des bâtiments liés à l’association Al-Qard al-Hassan du Hezbollah, qui fournit des prêts et des services bancaires, ont été lourdement bombardés par Israël.
- Ben Gvir a affirmé avec aplomb qu’avec ses concitoyens, ils ont « le droit de [s’] installer à Gaza, car la Terre d’Israël [leur] appartient ».
Guerre russo-ukrainienne
- Damas et Moscou ont intensifié leurs frappes aériennes contre les islamistes d’Idlib, qui coopèrent avec les autorités ukrainiennes et reçoivent une formation de leur part.
- L’Ukraine travaille à la fabrication d’une bombe sale et dispose de tous les moyens pour y parvenir, a averti Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe.
- Entre la Russie et l’Allemagne, un essai de dialogue se dessine pour mettre fin à la guerre à l’est. Une réunion secrète se serait tenue à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, entre hommes politiques influents des deux côtés.
- Le président serbe a affirmé qu’il formait, avec le Premier ministre slovaque Robert Fico et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le trio des seuls hommes politiques européens à ne pas avoir peur de discuter d’un règlement pacifique du conflit en Ukraine.
Russie
- Du 22 au 24 octobre, réunis à Kazan en Russie, les dirigeants des BRICS ont échangé leurs points de vue sur les questions d’actualité de l’agenda mondial et régional, et discuté des trois principaux domaines de coopération définis par la présidence russe.
- Vladimir Poutine a remporté une victoire diplomatique en accueillant les dirigeants des pays les plus peuplés du monde lors de ce rassemblement des BRICS.
- Lors de sa rencontre avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa au palais du gouverneur de Kazan, au Kremlin de Kazan, en marge du sommet des BRICS, Poutine a réaffirmé son désir de renforcer ses liens avec les pays d’Afrique.
Etats-Unis
- Lors d’un meeting à l’université du Wisconsin-La Crosse, Kamala Harris s’est ouvertement moqué d’étudiants qui proclamaient « le Christ est Roi » : « Vous êtes au mauvais rassemblement ».
- Dans une lettre ouverte aux catholiques américains, Mgr Vigano a déclaré que « voter pour Kamala Harris est moralement inadmissible et constitue un péché très grave ».
- L’ancien conseiller de Trump, Steve Bannon, est détenu dans sa cellule de prison par l’administration Biden-Harris plus longtemps que ce qui est légal.
Afrique
- Une nouvelle attaque islamiste a frappé la ville de Manni, dans la région orientale du Burkina Faso. Selon diverses sources locales, le bilan tragique des victimes dépasse les 150 morts, dont de nombreux chrétiens.
Europe
- L’Allemagne, les États-Unis, la Hongrie, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne et la Belgique s’opposent actuellement à l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN.
- Les résultats du référendum sur l’adhésion de la Moldavie à l’UE organisé le jour même des élections sont pour le moins suspects.
Société
- Le 25 octobre prochain, à Atlanta, le Temple satanique organisera une « messe noire » pour laquelle il fait beaucoup de publicité. L’archevêque d’Atlanta appelle les églises à célébrer des heures saintes d’adoration eucharistique en réparation.
- le Parti national écossais (SNP) a été accusé à juste titre d’être « déconnecté du réel » après avoir affirmé qu’il y avait 24 genres dans une liste des « genres » jointe à ses directives destinées aux organismes publics écossais qui collectent des données sur le sexe et le genre.
- En Grande-Bretagne, Peter Lynch, qui souffrait de différentes maladies, est mort en prison. Il avait récemment été condamné à une peine de deux ans et huit mois de prison pour des propos soi-disant « racistes ».
- Une antenne 5G a été posée sur l’église de Guidel, près de Lorient dans le Morbihan.
Bioéthique, Santé et Science
- A l’initiative de lobbies occidentaux, une nouvelle coalition de diverses organisations pro-avortement, appelée Catalysts, a été lancée dans le but de promouvoir l’avortement en Afrique.
- Pour avoir prié quelques minutes près d’un centre d’avortement en novembre 2022, Adam Smith-Connor a été inculpé puis, ce 17 octobre 2024, reconnu coupable et condamné à payer un montant de 9 000 £.
- Trois ans après le réveil de l’Américain TJ Hoover, qui était officiellement en mort cérébrale, et sur qui on s’apprêtait à prélever les organes, une enquête a été ouverte, questionnant la procédure de dons d’organe aux EU mais également la nature même de la « mort cérébrale ».
- Les médecins canadiens expriment de graves inquiétudes face à la tendance croissante à euthanasier des personnes qui ne sont pas en phase terminale, mais simplement obèses ou pauvres, par exemple.
Religion
- Lors d’un événement organisé par le lobby LGBT New Ways Ministry, le pape aurait abordé la question de la nomination d’évêques aux États-Unis qui soient plus accueillants envers les catholiques transgenres.
- Mgr Touvet, nommé coadjuteur de Mgr Rey à Toulon, s’est rapidement révélé être un persécuteur acharné de la Tradition. L’instigateur en chef de cette oppression anti-tradie, il ne faut pas l’oublier, est à Rome : François.
Dates à noter
- La section E&R d’Île de France organise le 16 novembre prochain la conférence que donnera le RP Joseph, sur le thème de « Sous le soleil de Satan ».
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !