Toute l’actualité du 12 au 18 septembre 2024 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Thierry Breton vient de présenter ce lundi 16 septembre sa démission de commissaire européen au Marché intérieur, se disant désavoué par la présidente Ursula von der Leyen, en pleines tractations sur la composition de la nouvelle équipe. Emmanuel Macron a saisi l’occasion pour proposer son ancien ministre des affaires étrangères, Stéphane Séjourné, pour remplacer Thierry Breton.
International
Guerre russo-ukrainienne
- Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que « L’OTAN ne deviendra pas partie prenante du conflit ukrainien si ses États membres autorisent Kiev à frapper le territoire russe avec des armes de fabrication occidentale ».
- Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré ce mercredi 18 que rejeter les avertissements du président russe Vladimir Poutine sur la « ligne rouge » que constituerait l’utilisation par l’Ukraine d’armes occidentales pour attaquer le territoire russe était à la fois provocateur et périlleux.
- Selon des sources officielles syriennes, un groupe de 250 instructeurs de l’armée ukrainienne est arrivé dans la province d’Idlib, dans le nord de la Syrie, pour former les militants du groupe terroriste Hayat Tahrir al-Sham à la production et à l’utilisation de drones.
- Le président estonien Alar Karis, qui était en visite officielle à Kiev le 12 septembre dernier, a admis que l’Occident commençait à se lasser du conflit en Ukraine. Malgré ce constat, il a fait valoir qu’il n’y avait aucune raison de pousser à des négociations de paix entre Kiev et Moscou…
Guerre israélo-palestinienne
- Deux raids aériens israéliens ont eu lieu sur le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de Gaza : le bilan est de 18 morts, dont 6 membres de l’ONU.
- Au Liban et en Syrie, les téléavertisseurs des miliciens pro-iraniens du Hezbollah ont explosé par milliers le 17 septembre, semant le chaos. Pour les autorités de ces deux pays, aucun doute qu’Israël est derrière cette opération secrète et meurtrière.
Azerbaïdjan – Arménie
- Bien qu’officiellement en pleine négociation pour signer un accord de paix avec l’Arménie, l’Azerbaïdjan continue néanmoins son nettoyage religieux et culturel dans la région du Haut-Karabakh.
Etats-Unis
- Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle américaine, a déclaré qu’il souhaitait la fin du conflit en Ukraine.
- Donald Trump a échappé pour la seconde fois en quelques mois à une tentative d’assassinat, alors qu’il jouait au golf ce dimanche 15 septembre.
- Le gouverneur Ron DeSantis a déclaré que la Floride mènerait sa propre enquête sur la deuxième tentative d’assassinat de Trump, précisant : « Les gens méritent la vérité ».
- Donald Trump va visiter le sanctuaire national de Notre-Dame de Czestochowa à Doylestown, aux côtés du président polonais Andrzej Duda.
Russie
- La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a attiré l’attention sur le fait que les États-Unis ont lancé une nouvelle vague de restrictions contre les médias et les journalistes russes.
Allemagne
- Le chancelier Olaf Scholz a annoncé vouloir durcir la politique d’immigration en Allemagne, avec un plan de fermeture des frontières pour faire barrage aux clandestins.
Serbie
- Le vice-Premier ministre serbe a souligné que la Serbie ne rejoindra pas l’Union européenne si figurent parmi les conditions d’entrée la reconnaissance du Kosovo, l’autorisation des mariages homosexuels ou la participation au conflit avec la Russie et la Chine.
Italie
- 6 ans de prison ont été requis par les procureurs de Palerme contre Matteo Salvini pour avoir empêché le débarquement de 147 migrants durant l’été 2019.
Société
- Des hosties consacrées ont été volées dans la chapelle de l’hôpital de Salento (Italie). Cette grave profanation n’est pas un cas isolé, mais de plus en plus récurent, le plus souvent en vue de cérémonies sataniques.
- A la suite de la loi sur « l’autodétermination de changement de sexe », l’Allemagne compte déjà près de 15 000 demandes d’enregistrements, dont 750 émanant de mineurs.
- Des agents du FBI ont rendu visite à Jeremy Kauffman, fondateur de la plateforme vidéo Odysee, qui refuse d’interdire la chaine russe RT.
Religion
- Dans son dernier discours du Voyage apostolique en Asie et en Océanie, François a affirmé que toutes les religions menaient à Dieu. Mgr Vigano a immédiatement condamné le syncrétisme de Bergolio, suivi de Mgr Strickland.
- La seconde session du Synode sur la Synodalité sera précédée d’une drôle de « célébration pénitentielle » à la basilique Saint Pierre le 1er octobre : collectivement tout le monde présent battra sa coulpe en raison de « péchés de l’Église » contre, grosso-modo, l’idéologie arc-en-ciel.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !