Toute l’actualité du 12 au 18 décembre 2024 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Lors de la réouverture de Notre-Dame de Paris, le 7 décembre dernier, Emmanuel Macron a pris la parole à l’intérieur de l’édifice devant un parterre d’hommes politiques, prononçant un discours ouvertement maçonnique.
- Après la chute du gouvernement Barnier (5 décembre), le président a enfin choisi son nouveau Premier ministre – le 6e depuis qu’il est au pouvoir ! – en la personne de François Bayrou.
- L’association Médecins Sans Frontières a annoncé mettre provisoirement fin à ses activités en Méditerranée centrale.
International
Guerre russo-ukrainienne
- Mardi 17 décembre à Moscou, un attentat terroriste a été perpétré contre le général Igor Kirillov, commandant l’unité de protection contre les armes chimiques, biologiques et nucléaires, qui, pour rappel, avait dévoilé des éléments précis sur le rôle des Etats-Unis dans des laboratoires biologiques produisant des armes chimiques en Ukraine… Une mort que le régime de Kiev risque de payer cher.
- La police russe a révélé détenir l’homme qui aurait directement participé à l’assassinat de Kirillov.
Guerre israélo-palestinienne
- Amnesty International, l’organisation de référence de la bien-pensance, a enfin annoncé disposer des preuves selon lesquelles « l’enfer et la destruction » infligés à Gaza par Israël répondent aux critères du crime international de génocide.
Syrie
- Plus d’une semaine après avoir été destitué, ce lundi 16 décembre, le président syrien, Bachar el-Assad, est sorti de son silence, affirmant ne pas avoir fui son pays mais avoir été évacué par la Russie. Il ajoute à cela que son pays est tombé « aux mains des terroristes » qui vont le démembrer.
Etats-Unis
- Au cours d’un entretien avec Tucker Carlson, l’économiste américain Jeffrey Sachs a abordé la situation syrienne et le rôle tant d’Israël que des États-Unis dans sanglant changement de régime.
Slovaquie
- Une guerre culturelle se joue en Slovaquie, où la presse dominante attaque le gouvernement pour avoir bloqué le financement du lobby LGBT par les impôts et mis fin aux postes culturels réservés aux militants LGBT.
Roumanie
- Afin de justifier l’annulation des élections présidentielles qui allait porter au pouvoir le nationaliste, et bien peu atlantiste, Călin Georgescu, l’UE et les Etats-Unis ont dénoncé une fraude de Poutine via Tik-Tok, principal réseau social utilisé par le candidat pour sa campagne.
- Perquisitions, arrestations, interdictions de diffusion, tous les moyens sont bons désormais pour faire peur aux soutiens de Georgescu.
Géorgie
- Mikhaïl Kavelashvili, anti-occidental, a été élu président de la Géorgie. Encore un choix que l’UE et les Etats-Unis dénoncent et refusent de reconnaître à coups de sanctions.
Société
- En Pologne, la Cour Constitutionnelle a déclaré inconstitutionnelles les réglementations du Ministère de l’Éducation Nationale sur l’organisation des cours de religion visant à limiter l’influence de la religion dans le système éducatif.
- Une statue sataniste avait été installée près d’une crèche de Noël dans le New Hampshire, avec l’autorisation des autorités locales qui craignaient un procès pour discrimination intenté par les satanistes en cas de refus. Statue qui n’a pas plu à tous puisqu’elle a rapidement été détruite !
- Le procès de trois adolescents musulmans accusés d’avoir planifié des attaques présumées contre des églises a débuté vendredi 13 décembre au tribunal régional de Düsseldorf, en Allemagne.
Religion
- Lors de la réouverture de Notre-Dame de Paris, Mgr Ulrich a surpris bien du monde par le choix des vêtements liturgiques pour le moins… colorés.
- Le Vatican a supprimé du site du Jubilé l’annonce d’un pèlerinage LGBTI à Rome.
- Mgr Strickland, évêque émérite, a publié à l’approche de Noël une lettre qui rend hommage à Mgr Lefebvre et à la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Bioéthique, Santé et Science
- A la suite d’une demande du ministère des Solidarités et de la Santé, la HAS propose un accès gratuit aux transitions de genre et ce dès 16 ans.
- Un vaccin à ARNm « auto-amplifiant » contre le COVID-19 est sur le point d’être approuvé en Europe.
- Au Texas, le législateur républicain Pat Curry a présenté une proposition visant à classer les médicaments utilisés pour avorter pendant les premiers mois de la grossesse comme substances contrôlées.
- Le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux de Biden, Xavier Becerra, a signé une prolongation des protections des fabricants de « vaccins » contre le COVID-19 jusqu’en 2029.
People
- Le rappeur Sean Combs, alias P. Diddy, fait face depuis plusieurs mois à des accusations de viols, de trafic sexuel et de chantage potentiel sur des célébrités hollywoodiennes, soulevant des questions sur les similitudes avec les agissements de Jeffrey Epstein.
Dates à noter
- Une journée paysanne « Retour à la terre » est organisée le samedi 4 janvier 2025 en pays Charolais.
- L’association Sainte-Geneviève organise le 11 janvier prochain un colloque sur le thème « Face au désespoir, s’engager pour la France catholique ».
- Le Cercle Saint-Louis (41) est heureux de vous inviter à la conférence sur Notre-Dame de la Salette, le samedi 8 février 2025 à 15h.
A tous nos lecteurs, nous souhaitons de saintes et joyeuses fêtes de Noël au pied de l’Enfant-Roi !
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires