Toute l’actualité du 5 au 11 décembre 2024 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
International
Guerre russo-ukrainienne
- La guerre « jusqu’au dernier Ukrainien » : l’administration Biden aurait fait pression en coulisses sur Zelensky pour qu’il abaisse l’âge de conscription à 18 ans contre 25 ans actuellement.
Syrie
- Le régime de Bachar el-Assad a été renversé par les terroristes djihadistes du Hayat Tahrir al-Sham, aidés militairement par Israël.
- Selon une source au Kremlin, la Russie a accordé l’asile à l’ancien président syrien Bachar al-Assad et à sa famille.
- Le lieutenant-général Herzi Halevi, chef d’état-major de l’armée israélienne, a affirmé qu’Israël avait « déployé des troupes sur le territoire syrien », sans toutefois donner plus de détails.
- L’archevêque catholique syrien Jacques Mourad, du diocèse de Homs, en Syrie, a dénoncé l’immense souffrance des réfugiés fuyant la violence en cours à Alep et la destruction imminente du christianisme dans la région.
- Les islamistes responsables de la chute de Bachar el-Assad, ces « rebelles modérés » selon l’Occident, multiplient dores et déjà les massacres et profanations.
Etats-Unis
- Elon Musk semble avoir financé une campagne pro-Trump auprès des électeurs pro-avortement, insistant sur le fait que Trump s’opposerait à une interdiction nationale de l’avortement.
Italie
- Giorgia Meloni a félicité Victor Orbán, qu’elle a reçu dans son bureau, pour la présidence hongroise de l’UE.
Allemagne
- En Allemagne, comme en Grande-Bretagne, la justice tombe de tout son poids sur ses citoyens qui ont le malheur de déplorer l’immigration ou de se défendre d’attaques perpétrées par les migrants.
Roumanie
- Le Premier tour qui avait vu la victoire du candidat pour la paix Călin Georgescu vient d’être annulé. Les élections présidentielles sont donc à refaire.
Corée du Sud
- La police et les procureurs sud-coréens pourraient considérer le président Yoon Suk Yeol comme le « chef des conspirateurs » dans l’affaire de la mutinerie visant à prendre le pouvoir et à renverser l’ordre constitutionnel, a rapporté l’agence de presse Yonhap.
Religion
- Alessandro Calcagno, conseiller de la COMECE, a souligné la nécessité de garantir une protection contre l’antichristianisme, y compris la protection institutionnelle, permettant aux Églises et aux communautés religieuses de fonctionner normalement et sans avoir à faire face à des préjugés ou à des obstacles-ingérences injustifiés.
- La messe tridentine pourrait être bannie de la cathédrale de Chartres lors du pèlerinage annuel Paris-Chartres organisé par l’association Notre-Dame de Chrétienté. L’indiscrétion provient du quotidien La Croix.
- Lors du Jubilé 2025, il y aura une journée dédiée aux « pèlerins » homosexuels. L’événement apparaît dans le calendrier officiel des événements prévus pour l’Année Sainte.
- Le dernier ouvrage de S.E. Mgr Carlo Maria Viganò, Homélies et Méditations pour les Grandes Fêtes Liturgiques est désormais disponible en prévente sur Média Culture et Patrimoine.
Bioéthique, Santé et Science
- La Cour suprême espagnole a refusé l’enregistrement en Espagne des enfants nés de contrats de maternité de substitution, qualifiant cette pratique d’exploitation des femmes et de violation de la dignité humaine.
Dates à noter
- Le syndicat de la famille vous invite à une conférence jeudi 12 décembre à 20h à Bordeaux. Mme Ludovine de La Rochère parlera de l’ « Education sexuelle à l’école : est-ce celle que nous souhaitons pour nos enfants ?».
- Une journée paysanne « Retour à la terre » est organisée le samedi 4 janvier 2025 en pays Charolais.
- L’association Sainte-Geneviève organise le 11 janvier prochain un colloque sur le thème « Face au désespoir, s’engager pour la France catholique ».
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !