Toute l’actualité du 7 au 13 novembre 2024 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- L’association Bon Sens a remporté une victoire dont tout catholique doit se réjouir : Emmanuel Macron ne prononcera pas comme initialement prévu son discours dans l’enceinte de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 8 décembre prochain.
International
Guerre russo-ukrainienne
- Le retour de Donald Trump à la Maison blanche aura sans nul doute un impact sur la guerre en Ukraine. Il faut d’ores et déjà noter que pour Poutine l’initiative de paix du dirigeant américain est « digne d’attention ».
Etats-Unis
- Résultats des présidentielles américaines : Kamala Harris, présentée comme la candidate des pauvres, des opprimés, des exclus, des discriminés, des immigrés, ne gagne que parmi les « riches » des villes.
- Les élections 2024 ont fait ressurgir la question des fraudes lors de celles de 2020, une question à laquelle on peut de moins en moins répondre par la négative.
- Donald Trump a déclaré vouloir se débarrasser des « wokistes » du ministère américain de la Défense.
- Aux quatre coins de l’Europe, l’élection de Trump comme déjà à susciter une agitation.
- Deux hautes personnalités de la première administration Trump, bellicistes et pro-israéliens, l’ancien secrétaire d’Etat Mike Pompeo et l’ancienne ambassadrice à l’ONU Nikki Haley ne feront pas partie du futur gouvernement.
- Avant de définitivement quitter la Maison Blanche, Biden compte bien intensifier ses efforts pour aider l’Ukraine, et ce malgré le prochain mandat présidentiel et une opinion américaine qui y sont hostiles.
Angleterre
- L’‘archevêque’ anglican de Canterbury, Justin Welby, l’ami de la famille royale et de François, a donné sa démission pour la mauvaise gestion d’une terrible affaire de pédophilie.
Union européenne
- Les pays européens sont de plus en plus nombreux à rétablir le contrôle aux frontières, se retirant ainsi temporairement ou définitivement de l’espace Schengen. Les derniers en date sont les Pays-Bas et la Norvège.
Allemagne
- L’Allemagne en pleine crise économique et politique annonce la chute prochaine du gouvernement Scholz et sa coalition « feu tricolore ».
Société
- L’injuste justice : dans le Héraut, un agriculteur a été condamné à une amende de 1000€ pour avoir défendu avec vigueur ses terres contre des voleurs récidivistes.
Religion
- La parution dans une luxueuse édition collector limitée, l’intégrale de la Somme théologique dans sa traduction française, souligne le 800e anniversaire de la naissance du grand théologien et philosophe.
Dates à noter
- La section E&R d’Île de France organise le 16 novembre prochain la conférence que donnera le RP Joseph, sur le thème de « Sous le soleil de Satan ».
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires