Toute l’actualité du 25 au 31 janvier 2024 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique… 

Politique

International

WEF

Etats-Unis

  • Le Texas revendique le droit constitutionnel de continuer à ériger des clôtures en barbelés à la frontière sud des États-Unis, malgré une récente décision de la Cour suprême des États-Unis autorisant l’administration Biden à les retirer.
  • « Guerre civile » en vue : les craintes se multiplient que les États-Unis soient sur le point d’exploser alors que la patrouille frontalière des États-Unis et la garde nationale de l’État du Texas se font face au Texas.

Tanzanie

  • Aussi la présidente tanzanienne Samia Suluhu a annoncé lundi 22 janvier sa volonté de renvoyer dans leur pays d’origine les plus de 250 000 réfugiés présents sur le sol tanzanien.

Grande-Bretagne

  • Le professeur Mark Woolhouse, conseiller scientifique du gouvernement pendant la pandémie, a critiqué la plus grosse chaîne britannique, la BBC, pour avoir « dénaturé » le risque concernant le Covid dans le but d’encourager le confinement.

Guerre israélo-palestinienne

Pologne

  • Le premier ministre polonais Donald Tusk cherche à légaliser l’avortement dans son pays, mais cela est sans compter ses nombreux partenaires qui refusent d’en arriver là.

Belgique

  • Une perquisition au cabinet de Caroline Désir, ministre de l’Education en Belgique francophone, le 17 décembre dernier a permis à la police de saisir cinquante pacsons de cocaïne dans le bureau de l’un de ses collaborateurs.

Union européenne

Nigéria

Turquie

Société

Bioéthique, Santé et Science

  • les résultats d’une étude dévoilés le 24 janvier dernier fournissent de nouveaux arguments en faveur de l’existence d’un risque augmenté de 20% des saignements menstruels abondants dans les 3 mois suivant la primovaccination contre le Covid-19 par vaccin à ARNm.

Religion

  • Récemment, le pape François a déclaré que les Africains constituent un « cas particulier » dans leur rejet farouche des « bénédictions des couples de même sexe », qualifiant les autres opposants de « petits groupes » qui doivent être ignorés.

Dates à noter

  • Le 24 février prochain se déroulera une journée de formation dans les Pays de la Loire, mettant à l’honneur le monde paysan.

Bonne semaine,

Suzi Feufollet

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !