Comme chaque année, l’association « Pèlerinages de Tradition » organise un pèlerinage le week-end de Pentecôte, dont le thème est cette année:« Ô Croix,notre Victoire ». Nous avons interrogé monsieur l’abbé Bernard de Lacoste, directeur du pèlerinage, pour en savoir plus.
1) En quoi consiste ce pèlerinage de Chartes à Paris ? Quelle en est son origine ?
Il s’agit de 3 jours de marche au départ de la cathédrale Notre-Dame de Chartres ; un parcours d’environ 100km intégralement à pied traversant les villes et les campagnes de la Beauce et de l’Ouest Parisien pour finir en procession dans les rues de Paris, le Lundi de Pentecôte.
L’Association « Pèlerinages de Tradition » organise ce pèlerinage chaque année depuis maintenant 25 ans ! Choisir de partir de la cathédrale de Chartres plutôt que d’y arriver c’était un pari. Celui, non pas de remonter les siècles pour se réfugier au vénérable sanctuaire, mais bien l’inverse: de partir de cette relique, de ce sanctuaire antique, de cette foi éprouvée pour la rendre à nos frères. Se ressourcer en Marie pour qu’elle nous mène à Dieu et que nous puissions témoigner de Lui auprès du prochain, tel est le sens de ce pèlerinage.
Le pèlerinage de Chartres à Paris ce sont des prêtres à disposition des pèlerins au sein des groupes de marche, des prières et des cantiques séculaires, une liturgie d’origine…
A noter que des chapitres et parcours spécifiques sont prévus pour les enfants et adolescents afin que chacun puisse participer selon ses capacités et tirer les plus grands bénéfices de ce pèlerinage. De plus, il est possible de rejoindre le pèlerinage en cours de route pour ceux qui ne peuvent participer aux 3 jours.
2) Dans une société déchristianisée et matérialisée qui ne cherche que son confort, est-ce que faire un pèlerinage a encore un sens aujourd’hui ?
Justement, plus la société est déchristianisée et plonge dans le matérialisme, plus elle a besoin qu’on lui rappelle que notre vie a un sens, et que les biens de ce monde ne procurent pas le vrai bonheur. Les pèlerins montreront donc à nos contemporains l’exemple du sacrifice offert par amour pour le bon Dieu. Ce comportement les fera réfléchir de façon salutaire, nous l’espérons.
3) Le thème de cette année de votre pèlerinage est « O Croix, notre Victoire ! », qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
Plusieurs raisons. D’abord, la nécessité de réparer les péchés publics des Nations, et spécialement ceux de la France qui a légiféré en 2013 d’une façon abominable. Ensuite, la Croix est la source de tous les bienfaits. Si nous pouvons sauver notre âme et aller au ciel, c’est parce que Notre-Seigneur est mort sur la Croix pour nous. Ce pèlerinage nous aidera à y penser. Enfin, toute la vie chrétienne se comprend et s’éclaire par la Croix. C’est par elle que nous pouvons triompher du péché, du démon et de la mort. Elle est donc notre espérance et la source de notre joie.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !