Aujourd’hui, direction la Champagne pour découvrir l’abbaye du Val d’Igny ! Fondée en 1128, l’abbaye a connu de nombreuses péripéties tout au long de son histoire… Depuis le début, l’abbaye rassemblait des moines, dont les diverses communautés de sont succédées à travers le temps, mais depuis 1928, les moines ont laissé place à des moniales ! Allez c’est parti, Divine Box vous raconte tout sur l’histoire de l’abbaye du Val d’Igny, et sa spécialité actuelle : le chocolat !
L’abbaye du Val d’Igny est située au cœur de la campagne champenoise. – © Divine Box
Une histoire mouvementée
L’origine de l’abbaye d’Igny remonte en 1128 lorsque Bernard, jeune abbé de Clairvaux (eh oui, il s’agit bien du fameux “saint Bernard de Clairvaux” !) envoie douze moines à trente kilomètres à l’ouest de Reims, fonder le monastère d’Igny. Grâce à de nombreuses vocations, la communauté réunit très rapidement jusqu’à 300 moines. À la suite de dons de terrain et d’argent, le domaine compte bientôt près de 5000 hectares et vingt granges. Pas mal non ?
Les cisterciens connaissent cependant une période de déclin au XVe siècle. En parallèle des différentes guerres, les dons et vocations se font de plus en plus rares. Les moines entreprennent, quelque temps avant la Révolution, de moderniser le monastère et le rasent pour en créer un neuf dans le style du XVIIIe siècle. Il est terminé juste à temps en 1789 ! Les six derniers moines sont malheureusement contraints de se disperser et l’abbaye est vendue par les révolutionnaires en tant que bien national. Coup dur après tant d’efforts !
C’est finalement en 1876, lorsque l’évêque de Reims rachète les bâtiments de l’abbaye, que la vie monastique est restaurée sur place : 23 moines cisterciens-trappistes de l’abbaye du Désert sont envoyés à Igny. Néanmoins, de nouveaux travaux sont nécessaires après les aléas de la Révolution. Igny redevient une grande et belle abbaye dix ans plus tard ! Les moines construisent même une chocolaterie, qui fera travailler plus de soixante-dix ouvriers ! Petite anecdote : c’est à cette même époque que le célèbre écrivain et critique d’art Huysmans fait sa retraite de conversion à l’abbaye d’Igny !
La Première Guerre mondiale apporte de nouvelles épreuves aux moines d’Igny. Située entre la Marne et le Chemin des Dames, l’abbaye est pillée par les Allemands et transformée en hôpital pour finalement être complètement détruite ! En effet, les Allemands ont pour ordre de faire sauter tous les bâtiments français de belle apparence. On peut dire qu’ils ont de bons goûts car plusieurs explosions plus tard il ne reste plus rien de la belle abbaye d’Igny ! Il faut de nouveau tout reconstruire, ça commence à faire beaucoup !
La magnifique voûte de l’église de l’abbaye du Val d’Igny. – © Divine Box
Les moines laissent place aux moniales
Quelques années plus tard, à la fin de la Grande Guerre et après deux ans de reconstruction, trente sœurs de l’abbaye de La Coudre (célèbre pour ses flans !) s’installent à l’abbaye d’Igny. C’est grâce aux nombreuses vocations qui naissent au sein de la communauté qu’il est possible de refonder l’abbaye d’Igny. Après avoir ouvert ses portes à des moines pendant près de huit siècles, ce sont maintenant des moniales qui sont réunies au sein de l’abbaye d’Igny !
À peine dix ans après leur arrivée, en 1938, la communauté d’Igny compte déjà soixante sœurs ! En plus de tenir leur ferme, elles fondent en 1955 le monastère de la Clarté-Dieu au Congo et relancent même la chocolaterie en 1961 ! Elles font ainsi honneur au passé de l’abbaye, en subvenant à leurs besoins et en régalant les papilles !
Les trappistines du Val d’Igny durant un de leurs offices. – © Divine Box
Et aujourd’hui ?
Face à une baisse des vocations, quatre communautés du Nord et de l’Est de la France décident d’unir leurs forces en se regroupant à l’abbaye d’Igny en 2011. C’est la naissance de l’abbaye du Val d’Igny, qui regroupe aujourd’hui une cinquantaine de trappistines. Les journées des sœurs sont rythmées par la règle de saint Benoît “Ora et labora” (Prie et travaille). Le premier de leur sept offices quotidiens est à 4h45 du matin et leurs activités se répartissent entre l’entretien de la maison et le travail manuel. Parmi tous les produits monastiques possibles, elles en font un qui a beaucoup de succès : le chocolat !
Une sœur du Val d’Igny composant des sachets d’œufs au chocolat. – © Divine Box
Le chocolat à l’abbaye du Val d’Igny
Les moniales de l’abbaye du Val d’Igny sont des spécialistes du chocolat ! Dans la pure tradition de l’artisanat monastique, elles fabriquent différents chocolats, dont la spécialité sont les gros bouchons d’Igny. C’est un chocolat à la forme d’un bouchon de champagne (grandeur nature), avec une coque extérieure en chocolat noir, et une ganache au marc de Champagne à l’intérieur. Miam, miam !
Mais elles font aussi des petits œufs en chocolat (noir ou au praliné), des chocolats sous forme de pastilles, de feuille de vigne et mille autres formes !
Pour les sœurs un peu plus âgées, trop fatiguées pour travailler à la chocolaterie en production, pas de chômage pour autant, elles sont réquisitionnées pour les différents emballages, et gèrent aussi la confection de chapelets et autres tricots !
Les gros bouchons d’Igny – © Divine Box
Comment aller sur place ?
La communauté organise des retraites pour tous ceux qui désirent y séjourner, se reposer et/ou se ressourcer. Elles se rendent facilement disponibles pour une visite ou pour donner différentes informations. Il est également possible de participer aux offices et prières de la communauté. Rendez-vous simplement à l’accueil de l’abbaye ! Vous y trouverez aussi bien sûr leurs chocolats à déguster : Abbaye du Val d’Igny, 51170 Arcis-le-Ponsart ! Sinon, sur le site de Divine Box, sont aussi disponibles les produits de l’abbaye du Val d’Igny.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires