La Météo s’invite à Médias-Presse-Infos ! Non, ne craignez rien, je ne vais pas faire ici un journal météorologique, je ferais trop de concurrence à Catherine Laborde et je ne répondrais sans doute pas à vos attentes! Mais il est intéressant de s’y pencher le temps d’un instant.
Tous les soirs, il est d’usage, en général, d’écouter la météo. Qui ne l’a jamais fait? Alors, en famille, ou seul chez soi, on attend les prévisions de Météo France. Fera-t-il beau ou pleuvra-t-il demain? De combien de degrés, le mercure montera-t-il demain matin et demain après-midi? Telles sont les questions invariables qu’essaye de résoudre tous les soirs « Madame Soleil ». Vous me direz, c’est bien pratique! J’en conviens: pour prévoir l’emploi du temps de sa journée du lendemain, cela simplifie bien des choses. Mais bien souvent, la désillusion est complète: le matin, au lieu d’un beau soleil, une fine pluie tombe tristement; elle ne semble jamais vouloir s’arrêter. Tous les plans tombent à l’eau…
La météo n’est donc pas une science exacte, comme certains essayent de s’en persuader. Pourquoi en être aussi dépendant ? Pour certaines personnes, elle devient presque une croyance à laquelle il faut adhérer totalement. Pourquoi croire aussi ces météorologues ou certains écologistes pour ne citer qu’eux, qui disent tout et le contraire de tout au sujet du réchauffement climatique? Encore récemment, ils dramatisaient en prétendant que la planète est en danger et pourtant, elle existe toujours après des milliers d’années.
Cependant, l’on constate qu’il fait aussi froid voire plus froid que les décennies précédentes. L’hiver 2013-2014 sera, dit-on, le plus froid des cent dernières années. Est-ce vrai? Nous le verrons bien… En revanche, nous pouvons toujours réutiliser les bonnes vieilles méthodes de nos grands-parents qui n ‘avaient pas encore forcément la « météo »: par exemple, quand le corbeau croasse, l’hiver et le froid sont proches ou encore lorsque une pomme de pain a ses écailles ouvertes, le beau temps arrive. Ces méthodes assez archaïques sont pourtant les meilleures et elles ne trompent pas! Nous pouvons aussi envisager de quoi bien se couvrir, quoiqu’il arrive et quoi que dise Madame Météo. Pour l’hiver qui arrive et qui s’annonce glacial, des bons pulls (en laine c’est encore mieux) sont de mise. Alors… à vos manteaux!
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !