Jacques Bompard a tenu aussi à redire sa tristesse et celle de la ville de voir le départ du 1er REC ( ndlr:régiment étranger de cavalerie), qui va constituer une énorme perte pour la ville: « il souhaite réaffirmer en son nom et au nom de tous les habitants d’Orange son attachement au 1er REC ainsi que sa profonde tristesse de le voir quitter la ville d’Orange cet été. Il remercie chaleureusement les 750 hommes et femmes de ce beau régiment pour leur dévouement au service de la France ainsi que pour leur insertion dans la vie de la commune. En effet, depuis 1967, le régiment faisait partie intégrante de notre identité locale et du tissu social de la cité. Fort des traditions et des valeurs de la Légion étrangère qui a toujours fait honneur à notre institution militaire, le 1er REC avait su tisser avec les Orangeois des liens de sincère amitié et de confiance mutuelle. Avec son départ, c’est bien une part de l’âme de la ville qui nous quitte mais le 1er REC restera toujours au cœur de la ville d’Orange, son souvenir gravé au tréfonds de sa mémoire. »
Le maire se dit confiant pour l’avenir de la ville malgré ce départ: « Orange espère désormais que le vide laissé par le départ du 1er REC sera comblé par des projets de réaffectation rapides, sérieux et pérennes. Ce sera pour Orange un clin d’œil du ciel, le signe de la bénédiction que fut le REC pour notre Ville. »
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !