Après la condamnation de Fiducia supplicans par l’Eglise orthodoxe russe, c’est au tour des évêques catholiques de Russie de s’élever contre ce texte hérétique du pape régnant.

Les 28 et 29 février 2024, la Conférence des évêques catholiques de Russie (CCER) a tenu sa LIXe réunion de plénière à Listvyanka, près d’Irkoustk – une ville russe située dans la partie méridionale de la Sibérie centrale. Etaient présents les évêques des quatre diocèses catholiques latins de Russie et un évêque auxiliaire.

Les quatre diocèses catholiques latins sont l’archidiocèse de Notre-Dame de Moscou, le diocèse de Saint-Joseph à Irkoutsk, le diocèse de la Transfiguration à Novossibirsk, le diocèse de Saint-Clément à Saratov. Il y a aussi des catholiques de rite byzantin rattachés à l’Eglise grecque-catholique russe.

Dans le compte-rendu signé par le président de la Conférence épiscopale, Mgr Paul Pezzi, archevêque de Moscou, un long paragraphe est consacré à la Déclaration Fiducia supplicans. Les évêques constatent les « malentendus qui ont surgi à propos » de cette Déclaration.

C’est pourquoi la CCER « a estimé nécessaire de souligner que l’enseignement catholique sur la famille et le mariage reste inchangé » Et d’expliquer que « seuls un homme et une femme unis dans le mariage forment, avec leurs enfants, une famille ».

Toujours pour la même raison « l’Eglise estime avoir une responsabilité particulière pour soutenir et renforcer le mariage et la famille en tant que communauté privilégiée et cellule première de la société (voir Catéchisme de l’Eglise Catholique, nn. 2002-2009) ». Et elle « bénit et entoure les unions matrimoniales et les familles de soins pastoraux ».

Poursuivant, son explication, la lettre note que « l’Eglise n’a pas refusé et ne refuse pas la prière d’intercession aux personnes dans diverses situations » ; cette prière demande « la grâce de Dieu nécessaire à la conversion, à l’affermissement des bonnes intentions, au commencement ou à la poursuite du chemin de justice ».

Vient enfin la conclusion : « Afin d’éviter les tentations et les confusions, le CCER attire l’attention sur le fait que la bénédiction de tout type de couples qui vivent dans des relations irrégulières – cohabitation, bigamie, homosexualité – est inacceptable. »

Un refus tout à fait prévisible

Il n’était pas difficile de prévoir ce refus de la part des évêques catholiques de Russie, pour au moins deux raisons. La première : la législation mise en place dans le pays contre le mouvement LGBT, en particulier par le gouvernement de Poutine, et le rejet assez important de la société civile. La seconde : la condamnation de Fiducia supplicans par les orthodoxes russes.

Il est bien évident que, pour les catholiques, ils ne pouvaient faire moins, sous peine d’être pointés du doigt et de voir les fidèles protester, dans un pays où le catholicisme est très minoritaire.

Les évêques concluent en demandant aux fidèles de se souvenir de leur devoir civique, à la veille des élections présidentielles dans la Fédération de Russie.

Sources : Source : catholic-russia.ru – FSSPX.Actualités

Fabien Laurent

Voici quelques rappels de ceux qui  disent non, publiquement, à François à propos de Fiducia supplicans :
– 18 décembre 2023 : Eglise conciliaire : La Rome moderniste autorise la bénédiction des duos d’invertis
– 20 décembre : Le Supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X s’oppose à la décision de François de bénir les « couples en situation irrégulière et les couples de même sexe »
– 21 décembre 2023 : Déclaration de Mgr Viganò à propos du document du Vatican « Fiducia supplicans » sur la licéité de bénir les couples irréguliers
– 21 décembre 2023 : L’Afrique dit non aux bénédictions des duos homosexuels
– 21 décembre 2023 : La folie contre-nature, avec la « bénédiction » de Rome, par M. l’abbé Dominique Rousseau
– 26 décembre : Le cardinal Müller réaffirme que les actes autorisés dans la « Fiducia supplicans » constituent un blasphème
– 26 décembre : Les évêques camerounais interdisent formellement toute bénédiction aux duos homosexuels
– 28 décembre 2023 : Évêques haïtiens : « Les prêtres n’ont aucun droit de bénir les couples homosexuels »
– 29 décembre 2023 : À propos de la déclaration Fiducia Supplicans, par Dom Thomas d’Aquin
– 31 décembre 2023 – Déclaration des capucins de Morgon – “Fiducia supplicans : après le Concile Vatican II, un mal nouveau où Dieu est trahi par son Vicaire sur la terre”
– 04 janvier 2024 : La foudre tombe sur la statue de saint Pierre à Buenos Aires en Argentine
– 04 janvier 2024 : Mgr Athanasius Schneider : les cardinaux doivent demander au pape la révocation de Fiducia supplicans
– 05 janvier 2024 : Mgr János Székely exhorte les prêtres hongrois à ne pas bénir les duos homosexuels
– 08 janvier 2024 : Cardinal Sarah : Fiducia supplicans est une hérésie qui porte gravement atteinte à l’Église
– 08 janvier 2024 : « Nous n’accepterons jamais les couples de même sexe », dit un ministre kenyan
– 09 janvier 2024 : Entretien de Mgr Carlo Maria Viganò avec Michael Haynes à propos de Fiducia supplicans
– 11 janvier 2024 : Les représentants de l’Eglise bergoglienne en France avalent leurs mitres en même temps que Fiducia supplicans
– 11 janvier 2024 : Pérou, Mgr Rafael Escudero López Brea : Fiducia supplicans porte gravement atteinte à la communion de l’Église, car L’Église bénit les pécheurs, mais jamais leur péché ou leur relation pécheresse
– 11 janvier 2024 : Cardinal ‘Tucho’ : pas de repentance ni pour Fiducia Supplicans ni pour son livre pornographique
– 24 janvier 2024 : Le cardinal Zen dénonce et condamne les bénédictions homosexuelles et réclame la démission de « Tucho » Fernández.
-24 janvier 2024 – A son tour la Conférence épiscopale des Pays-Bas dit non à Fiducia Supplicans et s’oppose publiquement à François !
– 24 janvier 2024 : Les évêques des Antilles françaises interdisent la bénédiction des couples homosexuels et en situation irrégulière
– 31 janvier 2024 : Fiducia supplicans : pour le pape François, les Africains constituent un cas particulier
– 21 février 2024 : A son tour l’évêque de Baker, aux USA, s’élève contre les conséquences désastreuses de Fiducia supplicans.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !