Site icon medias-presse.info

A Davos, Zelensky appelle à une intervention militaire des nations européennes en Ukraine

Zelensky appelle à une intervention militaire directe des nations européennes en Ukraine

Le président Volodymyr Zelensky a demandé aux nations européennes : « Combien d’hommes et de femmes vos nations sont-elles prêtes à envoyer pour défendre un autre État, une autre nation ? »

DAVOS, Suisse – Dans son discours au Forum économique mondial de Davos, Zelensky a déclaré à propos de la guerre entre la Russie et l’Ukraine : « Si quelqu’un pense qu’il ne s’agit que de nous, qu’il s’agit uniquement de l’Ukraine, il se trompe fondamentalement. »

« Les orientations possibles et même le calendrier d’une nouvelle agression russe au-delà de l’Ukraine deviennent de plus en plus évidents », a-t-il poursuivi.

« Permettez-moi de vous demander très honnêtement : quelle nation européenne peut aujourd’hui fournir une armée prête au combat comparable à la nôtre, pour retenir la Russie ? »

« Et combien d’hommes et de femmes vos nations sont-elles prêtes à envoyer pour défendre un autre État, une autre nation ?

« Et si l’on doit lutter contre Poutine dans les années à venir, ne vaut-il pas mieux en finir avec lui et sa stratégie de guerre maintenant, alors que nos courageux hommes et femmes le font déjà ? »

Zelensky, qui est apparu dans son semi-uniforme de marque, portant les armoiries nationales de l’Ukraine sur son pull, a affirmé que si d’autres pays soutenaient l’Ukraine, cela raccourcirait la guerre.

« Chaque réduction de la pression sur l’agresseur [la Russie] ajoute des années à la guerre, mais tout investissement dans la confiance du défenseur [l’Ukraine] raccourcit la guerre », a insisté Zelensky.

« La guerre se terminera par une paix juste et stable, et je veux que vous fassiez partie de cette paix, dès maintenant, pour rapprocher la paix », a-t-il poursuivi. « Et nous avons besoin de vous en Ukraine pour construire, reconstruire, restaurer nos vies. »

Discours anti-russe primaire

Le discours de Zelensky comportait un langage agressif contre le président russe Vladimir Poutine. Le président ukrainien a qualifié son ennemi géopolitique de « terroriste » et il a souhaité que même les enfants et petits-enfants de Poutine ne puissent pas se reposer dans ce monde ou dans l’au-delà.

Dans une interview avec le président du WEF, Borge Brende, après son discours, Zelensky a déclaré qu’il n’y aurait aucun pardon envers Poutine.

Klaus Schwab félicite Zelensky pour avoir défendu la « démocratie libérale »

Le fondateur et président exécutif du WEF, Klaus Schwab, a applaudi Zelensky lors de l’introduction du discours du président ukrainien pour avoir défendu les valeurs du « système international » et de la « démocratie libérale ».

« Nous vous sommes profondément reconnaissants, ainsi qu’au peuple ukrainien, d’avoir défendu les valeurs qui sont au cœur des systèmes internationaux et au cœur de la démocratie libérale », a déclaré Schwab.

« En 2020, l’Ukraine a obtenu le statut de candidat à l’UE et, le mois dernier, les négociations formelles d’adhésion ont commencé », a-t-il poursuivi. « Il ne fait aucun doute que l’Ukraine reste fermement sur la voie de l’intégration européenne grâce à votre politique et à celle de votre gouvernement. »

Alors que Schwab a félicité Zelensky pour avoir défendu la « démocratie libérale », le gouvernement ukrainien a été vivement critiqué par les Nations Unies et d’autres organisations pour avoir ciblé l’Église orthodoxe ukrainienne (UOC) avec une discrimination injustifiée, saisi les biens de l’Église et expulsé les moines des monastères.

De plus, le cinéaste chilien-américain Gonzalo Lira, très critique envers Zelensky, a été arrêté en Ukraine pour ses reportages et pour avoir « justifié l’agression russe contre l’Ukraine ». Lira est récemment décédé dans une prison ukrainienne dans des circonstances mystérieuses.

On se souvient que c’est Zelensky qui a demandé à la sataniste Marina Abramović d’être ambassadrice d’Ukraine et qui a nommé un transgenre en matière de genre comme porte-parole de l’armée ukrainienne.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile