Pari réussi pour les Bonnets Rouges ce samedi 30 novembre ! Ils étaient environ 30.000 à Carhaix, cet après-midi sur le site des Vieilles Charrues. Soit autant qu’à Quimper pour leur première manifestation.
Toujours aussi nombreux et déterminés et toujours plus aptes à mobiliser que les syndicats politiques, les Bonnets Rouges restent une force impressionnante unissant des catégories de mécontents extrêmement variées. Tout cela sous l’observation attentive de plusieurs centaines de gendarmes.
Des centaines de camions et de tracteurs étaient de la partie, faisant un vacarme de klaxons extraordinaire, et partout le drapeau breton ! Sur une estrade, des dizaines de sonneurs enchaînaient dès 13h les musiques traditionnelles bretonnes, témoignage d’un mouvement bel et bien enraciné. Gilles Servat, chanteur et poète breton engagé de longue date en faveur de l’identité bretonne et auteur de «La Blanche Hermine», hymne officieux de la Bretagne qui avait galvanisé la foule à Quimper, est monté sur l’estrade pour entonner son chant. Les Frères Morvan, chanteurs bien connus des fêtes traditionnelles bretonnes -fest-noz-, étaient également présents «en solidarité avec le monde du travail».
Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère, a demandé publiquement à Jean-Marc Ayrault d’écouter cette foule « toutes corporations confondues ».
Le collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne » s’étend des ouvriers aux patrons, au grand dam des syndicats et de Mélenchon qui ne jurent que par la guerre des classes et voient d’un mauvais œil cette colère populaire leur échapper. Des affiches « Non a l’écotaxe » se voyaient partout mais les raisons de la colère sont multiples et ne s’arrêtent pas là. Qui les entendra ?
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !