Nous avions signalé ici la tournée européenne de représentants du bataillon ukrainien AZOV, étrange synthèse entre symboles nazis et financements juifs. Les mercenaires d’AZOV tentent ces jours-ci de recruter des volontaires et de récolter des fonds dans différentes villes d’Europe.
Recrutement raté
La soirée prévue le 27 juillet à Rotterdam au profit du bataillon Azov a été annulée. Des élus municipaux avaient dénoncé le fait que cette réunion soit organisée par l’Oekraïens Huis (« Maison de l’Ukraine »), une organisation subventionnée par les autorités néerlandaises. La soirée ne peut plus avoir lieu « en raison des récents développements et de la couverture médiatique négative », indiquait un communiqué des organisateurs.
Une soirée similaire devait se tenir le dimanche 28 juillet à Bruxelles, dans un établissement – La Planque, ça ne s’invente pas – de la commune de Ganshoren, mais les autorités communales ont décidé de l’interdire. En l’absence du bourgmestre, sa suppléante, Sabrina Baraka, qui avait sollicité une enquête de police, a déclaré que « d’autres éléments importants sont apparus et doivent être pris en considération ».
« Vous voulez rejoindre la brigade mais ne savez pas comment ? Posez vos questions directement à des soldats professionnels », indiquait un post du bataillon ukrainien – accusé de nombreux crimes de guerre – sur les réseaux sociaux.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !