Dans son Journal télévisé de 20h du 10 août 2018, France 2 s’est intéressée aux activités de vacances de certains chefs d’État. Et la chaîne publique décerne ainsi «la palme» à Vladimir Poutine, pour une «chasse au tigre»… qui, en définitive n’en est pas une, avec des images qui datent de 2010 non pour tuer des tigres mais pour sauver une tigresse… Contre la Russie et son président, tous les coups sont permis et les médias menteurs ne prennent pas de vacances!
Immédiatement épinglée par les internautes pour cette tromperie, Valérie Astruc, la journaliste de France 2, a plaidé l’«erreur involontaire» le 13 août 2018, soit trois jours après avoir diffusé son mensonge propagandiste en se servant de l’image isolée extraite d’une vidéo montrant Vladimir Poutine aux côtés d’un tigre non pas tué mais endormi pour être soigné, la chaîne assurant qu’il ne s’agissait pas d’une «fake news», mais d’une « erreur involontaire ». Mais quand l’erreur se reproduit pour la deuxième fois (ainsi que l’explique la vidéo ci-dessus), il devient difficile de ne pas croire à une propagande mensongère volontaire et assumée, alors que le commentaire de France 2 accusait Poutine, justement, à travers cette image isolée de son contexte, d’une « propagande qui ne prend jamais de congès » de la part du chef d’État russe. Or Poutine est un grand ami des animaux bien connu de ceux qui s’intéressent à la Russie, à l’inverse de ce mensonge grotesque.
Ce n’est pas une fake news mais une erreur involontaire que la direction de l’information de France Télévisions regrette. Elle sera signalée à l’antenne @20hFrance2 ce soir.
— France2ServicePresse (@France2_Presse) August 13, 2018
Or la journaliste Astruk , dans son désir de propagande anti-russe est allée jusqu’à décerner la palme à Poutine en raison de supposées activités à la fois spectaculaires et controversées dont la chasse aux tigre: «C’est de loin Vladimir Poutine qui épate le plus la galerie : chasse au tigre en Sibérie, plongée dans les eaux glacées du lac Baïkal – avec le maître du Kremlin, la propagande ne prend jamais de congés», déclare non sans ironie, la journaliste. Un bel exercice de fausse nouvelle propagandiste pour discréditer à la fois la Russie et son Président.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !