Pour l’archevêque allemand de Hambourg, Mgr Stefan Hesse, la chose est tranchée : le pape a clairement donné un signe d’approbation à l’accès à la communion pour les époux protestants des mariages mixtes lors de la rencontre sur ce sujet qui a eu lieu à Rome, le 3 mai dernier, entre les représentants des deux factions opposées de la Conférence épiscopale allemande.
Mgr Hesse a publiquement affirmé lors d’une rencontre du Comité Central des Catholiques allemands (ZdK), le plus grand groupe de fidèles catholiques d’outre-Rhin, que le pape a donné « un clair indice sur la direction » de la conclusion du problème. Selon lui le pape a bien spécifié que la Conférence des évêques devait décider sur cette question exactement comme elle l’a déjà fait et par un vote à la majorité qui a déjà eu lieu en février dernier.
Ce vote avait acté, à une forte majorité que les époux protestants des mariages mixtes peuvent communier mais sept évêques, opposés à cette « hospitalité eucharistique », en avaient fait appel à Rome, au pape et à la Congrégation pour la Doctrine pour la Foi pour contrer cette décision.
Demande qui n’a pas été concluante puisque le pape François, selon son habitude ambiguë, n’a donné aucune indication doctrinale traditionnelle, n’a pas réglé le problème, mais a répondu par un ni « oui » ni « non » et par un renvoi à la Conférence épiscopale allemande afin qu’elle trouve un « consensus ». Or cette dernière est majoritairement favorable à l’inter-communion comme le rappelle avec satisfaction Mgr Hesse. Qui déduit donc, et comment lui donner tort, que le pape François indique ainsi « clairement » son soutien à la décision de février dernier.
Le pontificat bergoglien restera dans les annales comme le pontificat de la « communion pour tous » !
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !