Deux figures-clé du dialogue inter-religieux avec la Rome néo-moderniste et néo-protestante sont morts à quelques jours d’intervalle en Italie : le rabbin Giuseppe Laras, mercredi 15 novembre, est rentré dans son éternité trois jours après la disparition d’un autre grand protagoniste de l’union des religions, le Cheikh Abd al Wahid Pallavicini, décédé le dimanche 12 novembre dernier, à l’âge de 91 ans.
Comme Laras, le Cheikh a reçu les hommages des ecclésiastiques conciliaires. Le cardinal Angelo Scola, et l’archevêque de Milan, Mgr Mario Delpini, ont, dans leur mot de condoléances, écrit :
« Nous demandons à Dieu qu’il l’héberge dans son Paradis, en le récompensant pour le bien qu’il a fait ; et nous sommes proches de la douleur de ses parents et demandons à Dieu pour eux le don de la patience et de la paix. »
Étrange glorification céleste pour un apostat ! Car le parcours du Cheikh est avant tout celui d’un renégat à sa religion de baptême, le catholicisme, à l’imitation de celui qu’il considérait « son guide spirituel » René Guénon « érudit franc-maçon et ésotériste » initié et converti à l’ésotérisme islamique, le soufisme.
Le site d’informations musulmanes Saphir News en dresse le portrait suivant dans un article intitulé :
« Abd al-Wahid Pallavicini, figure de l’islam et du dialogue interreligieux en Italie, est mort »
« Abd al-Wahid Pallavicini s’en est allé. Cet acteur important du culte musulman et du dialogue interreligieux en Italie, fondateur de la Communauté religieuse islamique italienne (COREIS), est décédé dimanche 12 novembre à Milan. Retour sur le parcours d’un homme qui a marqué de son empreinte le paysage religieux italien.
Il a marqué de son empreinte le paysage religieux italien. Abd al-Wahid Pallavicini est décédé dimanche 12 novembre à Milan à l’âge de 91 ans, apprend-t-on par ses proches mercredi 15 novembre. Une prière funéraire est organisée vendredi 17 novembre dans la mosquée milanaise Al-Wahid, siège de la Communauté religieuse islamique italienne (COREIS) que le très respecté cheikh a crée 24 ans plus tôt. Qui fut-il ?
Abd al-Wahid (en arabe, le serviteur de l’Unique), né Felice Pallavicini en 1926 à Milan, grandit dans une ancienne et noble famille lombarde catholique. La présence musulmane en Italie était alors très faible. Sa quête spirituelle le mène à voyager dans les pays à majorité musulmane, notamment au Maroc où il finit par choisir l’islam pour religion.
« Sa conversion à l’islam dans les mains de Titus Ibrahim Burckhardt eut lieu le 7 janvier 1951, tandis que s’éteignait au Caire le métaphysicien René Guénon », rappelle l’Institut des hautes études islamiques (IHEI), fondé en 1994 par Abd al-Wahid Pallavicini et aujourd’hui présidé par son fils Yahya.
Un fervent disciple de René Guénon
Titus Ibrahim Burckhardt, un Suisse allemand né à Florence en 1908, consacra sa vie à l’étude de l’art traditionnel et sacré après sa conversion à l’islam dans les années 1930. Mort en 1984, il s’inscrivit dans la même tradition soufie que René Guénon, homme qu’Abd al-Wahid Pallavicini considéra comme son « guide spirituel ». Son admiration pour le métaphysicien, aussi appelé Abd al Wâhid Yahya, le poussa d’ailleurs à adopter le même nom que lui malgré qu’il n’ait jamais eu l’occasion de le rencontrer dans cette vie.
Après un voyage à Singapour, où il reçut l’autorisation de conduire une branche autonome de la confrérie Ahmadiyyah Idrisiyyah Shadhiliyyah – d’inspiration guénonienne – en Europe, Abd al-Wahid Pallavicini, honorée du titre de cheikh (ou shaykh), fonda dans les années 1980 en Italie et en France une communauté de musulmans rattachée au soufisme traditionnel. « Ses témoignages pour un œcuménisme « au sommet » font écho aux enseignements des maîtres spirituels musulmans qui renouvellent dans l’humanité le souvenir de Dieu », indique l’IHEI.
Un pionnier du dialogue interreligieux
En 1986, Abd al-Wahid Pallavicini est désigné par les administrateurs de la mosquée de Rome comme leur représentant officiel auprès du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. C’est la même année qu’il participe à la rencontre historique des religions pour la paix à Assise en 1986, initiée par le pape Jean-Paul II.
Passant son temps entre Rome et Milan, cet infatigable promoteur du dialogue interreligieux a depuis participé à des centaines de conférences et de rencontres à travers le monde avec de hauts responsables des religions abrahamiques.
En véritable disciple de René Guénon, il créa en 1990 le Centre d’études métaphysiques à Milan, qui rassemble chrétiens et musulmans afin de « contribuer à faire retrouver le sens originel des valeurs traditionnelles ». Le Centre vise à promouvoir « le langage métaphysique », source d’échanges interreligieux « privilégiés » qui évitent « un mélange de rites en un syncrétisme nivelant », selon la revue Politica Hermetica parue en 2002 pour le 50e anniversaire de la mort du métaphysicien. « L’approfondissement des aspects fondamentaux des diverses Traditions orthodoxes permet de réaliser un véritable œcuménisme « par en haut », et non une simple comparaison des théologies », lit-on.
En 2007, Abd al-Wahid Pallavicini lança à Milan l’Académie des études interreligieuses (ISA), un institut de formation permettant au grand public d’approfondir leurs connaissances sur les trois grands monothéismes.
Sa contribution essentielle à la construction d’un islam européen
Abd al-Wahid Pallavicini, auteur en 1991 de « L’islam intérieur – Message d’un maître soufi » est surtout connu pour avoir lancé en 1993 l’Association italienne pour l’information sur l’islam, devenue en 1997 la Communauté religieuse islamique italienne (COREIS). Celle-ci, qui fédère dès le départ une majorité d’Italiens convertis à l’islam, jette ainsi les bases d’un islam italien et même européen.
L’islam ne figure pas, aujourd’hui encore, parmi les religions officiellement reconnues en Italie mais la COREIS est devenu un interlocuteur incontournable de l’Etat et de ses institutions s’agissant du culte musulman, du fait de son importance dans le paysage religieux italien.
La structure a ainsi signé en avril 2017, avec d’autres associations musulmanes, un « pacte » avec le gouvernement visant à assurer de meilleures conditions de pratique de l’islam dans le pays en contrepartie d’un engagement des cadres religieux à, entre autres, appuyer la lutte contre l’extrémisme. « Une étape historique pour la formation d’un islam italien » à laquelle Abd al-Wahid Pallavicini a contribué, toujours aux côtés de son fils Yahya, vice-président de la COREIS.
Son héritage spirituel est désormais entre les mains de ce dernier. A 52 ans, l’imam de la mosquée Al-Wahid suit avec ferveur le chemin emprunté par son père dans le dialogue interreligieux.”
Dans les colonnes du journal vaticanesque Vatican Insider, il est précisé que le Cheikh « avait conquis l’estime des trois derniers pontifes » et qu’il était « régulièrement invité au Vatican ». Il est vrai que l’ancien catholique Pallavicini, devenu musulman soufi, était un fervent admirateur du décret conciliaire Nostra Aetate, vu à travers le prisme de l’ésotérisme :
« Aujourd’hui, la reconnaissance réciproque de ce que nous appellerions la « validité salvatrice » des religions est plus que jamais nécessaire. Toutes les religions authentiques, en effet, conduisent l’homme au salut, participation en quelque sorte par reflet à la Réalité divine, laquelle est accessible de façon plus directe, en revanche, à travers les pratiques intérieures, présentes encore aujourd’hui au sein des ordres contemplatifs de la dernière Révélation.
Il suffirait de reconnaître dans les différentes expressions théologiques des différentes révélations leur signification symbolique pour retrouver cette « seule origine » (Nostra Aetate, § 1) et Vérité unique dont toutes les révélations dérivent, sans nier à la Providence divine la possibilité d’adresser aux hommes différents messages qui sont adaptés à la compréhension des divers peuples à des époques diverses et variées.
[…]
Une chose est la nécessité de se référer aux principes universels originels qui sont communs à nos traditions, pour en retrouver la source de Connaissance unique de nos religions (principes, entre autres, auxquels fait référence l’introduction de Nostra Aetate, et qui répondent aux questions du sens ultime de la vie, de l’origine de la Création à l’eschatologie). »
avait-il déclaré dans un entretien en 2015 à l’occasion du cinquantenaire de la promulgation de Nostra Aetate.
Ainsi, au nom du sacro-saint dialogue inter-religieux promu par ce décret de Vatican II, les papes et hiérarques conciliaires se sont donc soumis à l’absurde : accueillir comme interlocuteur religieux « digne de foi » un apostat au Christ !
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Je suis étonnée qu’un chef spirituel parle en ces termes.
J’observe et je constate que dans cette vidéo il n’est pas fait référence à Notre Seigneur Jésus-Christ… c’est étonnant de la part du Vicaire du Christ.
Il nous faut reconstruire notre Société non pas en mettant l’Homme et l’Economie au centre des préoccupations et des actions… comme le font les matérialistes, qu’ils soient libéraux ou marxistes.
Il nous faut reconstruire notre Société en y remettant le Bon-Dieu en son centre parce que Le Bon-Dieu est le Créateur de toute chose et, de fait, Il est notre Père aimant qui est aux Cieux.
De toutes façons, que nous le voulions ou non : là où nous sommes rendus… il n’y a pas d’autres alternatives si nous voulons continuer à exister sur La Terre.
C’est parce que nous avons perdu la dimension transcendante et religieuse de La Vie, dans le sens d’être « relié » au sacré… que nous en sommes là. Nous sommes comme des arbres sans racines, célestes et terrestres.
Tout cela induit que nous sommes réduits à danser au bal des ombres au son des idéologies imparfaites et humaines et de leurs chimères. Nous tombons toujours plus bas d’échecs en échecs et de malheurs en malheurs parce que ces idéologies sont des illusions mortifères lucifériennes et sataniques. Elles nous mènent à notre perte et à la destruction de toute la Création.
– Comment ne pas le constater maintenant?!
Le chaos dans lequel nous survivons de plus en plus mal en est la manifestation évidente.
Il nous faut aller au plus haut d’abord ; à l’Essentiel… le reste nous sera donné de surcroît. Alors, seulement, nous serons vivants et, par conséquent, vraiment créatifs puisque nous demeurerons en permanence, en accord avec La Loi Naturelle.
– C’est la racine qu’il faut d’abord nourrir… il est vain et inutile de gesticuler ; de courir de feuilles en feuilles pour sauver l’arbre de Vie.
Il nous faut nous en remettre à plus grand que notre petit égo… et agir « juste » ; selon le plan divin.
Maintenant, c’est Le Christ-Roi qui peut sauver La France et le monde… Il en a reçu le pouvoir du Bon-Dieu. C’est par Son Sacrifice consenti et Sa Résurrection qu’Il nous a arraché au péché originel et à satan, le Menteur et le père du monde.
Il nous faut renaître à La Vraie Vie PAR LE HAUT.
Les prêtres du Christ devraient nous enseigner la foi avant tout autre chose. C’est de cela dont nous mourons.
Que Dieu vous garde en ces temps difficiles!
474 vues à ce jour .
Qui s’intéresse aux propos de Bergoglio ?
Bien vu Guillaume !
En réponse à votre question :
Je ne suis pas intéressée par les propos de Bergoglio .
L’homme sans Notre Seigneur Jésus-Christ n’est rien et on ne peut pas nourrir l’idéal de mettre le néant au centre de la société.
Les messages de ce pape qui ne parle pas de celui qui le mandate, le Christ, seront contreproductifs. Voire pire.
On peut craindre que l’absence du religieux dans ses propos coûte aussi cher à l’Eglise que la pédophilie de certains prêtres.
Quand on sait que le Vatican, se pose la question de savoir si La Ste VIerge a bien parlé aux trois voyants de Fatima, et si ce n’est pas de leur imagination…………. que pouvons-nous attendre de pire ? mais tout ceci doit leur poser question sur leurs comportements j’imagine…
Il me semble clair que nous vivons une période d’apostasie. Dans l’Eglise, l’essentiel (le salut des âmes, la prédication apostolique) n’est plus annoncé. Silence sur les fins dernières. Motus et bouche cousue sur la nécessité de se convertir au Christ Rédempteur en vue du salut éternel. C’est une autre religion (aussi relativiste que syncrétiste) qu’on veut nous imposer. Et le pape actuel semble être l’animateur de cette religion mondiale proche du New Age. Lors des récentes JMJ, alors qu’il avait 2 millions de jeunes devant lui, il n’a tenu que des propos que n’importe quel humaniste de gauche tiendrait aussi. Je pense que saint Paul (qui n’a cessé d’annoncer le Christ mort et ressuscité pour nous sauver du péché et de la damnation éternelle) n’aurait pas manqué d’appliquer le mot « anathème » à un Bergoglio qui nous prêche un autre Evangile (Voir à ce propos 1 Cor 15, 1 à 5 et Galates 1, 7 à 9). Voilà un demi siècle que l’axe central du christianisme n’y est plus et que l’homme a pris la place de Dieu. Oui, voilà un demi siècle que, comme le disait A Frossard, des « serpents d’Eglise » vident les dogmes de leur substance et n’en conservent que l’enveloppe. Plus besoin des franc-maçons pour détruire la foi catholique, le pape et nos évêques s’en chargent. Terrifiant et affligeant! Jean-Pierre Snyers (Adresse blog: jpsnyers.blogspot.com) .
Monsieur Jean-Pierre Snyers merci pour votre texte. Votre référence qui m’était inconnue « Le Parti de Dieu : Lettre aux évêques » grâce à votre texte, je viens de l’acheter sur Amazon Kindle. S’il est du même cru que votre texte, cela promet !
Encore merci
Montrer le travail à la chaine comme représentation de la solidarité, cela en dit déjà très long ! Jusqu’où nous fera-t-il descendre ?
Je pense qu’il est temps que nous les catholiques, nous nous réveillions, car Bergoglio n’est pas le Vicaire du Christ et Vatican II n’est pas catholique. Je n’ai pas dit que Siège était vacant car je pense que c’est une question secondaire. Car Vatican II a inventé une nouvelle religion qui ressemble au catholicisme et qui a ses adeptes et ses clercs respectables. Mais le religion concilaire n’est pas le catholicisme et donc Bergoglio est pape mais de la religion concilaire et non du catholicisme. C’est pourquoi, quoi qu’intéressante, je n’adhére pas à la thèse de Cassiciacum.
Si seulement la Tradition pouvait s’unir autour de textes fondateurs du catholicisme et organiser des états généraux. Car cela ira de mal en pis et la religion concilaire s’éloignera de plus en plus du catholicisme. Elle le pourchassera pour le détruire.
Je suis un récent converti au Christ et j’avoue qu’il faut maintenant mettre des mots sur la mascarade. Notez tous que ce ne serait pas la première fois dans l’histoire du catholicisme que des anti-papes sont aux manettes. A chaque fois, ils ont été placés par des pouvoir politiques. On peut lire Vatican Ii comme une prise de pouvoir du pouvoir mondialiste sur le catholicisme.
Le Christ nous montre la voie du discernement. Le dicernement est que l’Eglise Concilaire de Bergoglio est comme un Bernard-l’Hermite : elle a mangé l’animal original et se pavane avec la coquille du catholicisme. Respectons l’Eglise Concilaire, ses rites, ses croyances, son pape et ses croyants et demandons à nos prêtres et évêques de la Tradition, tous courant fondondus de se mettre d’accord sur les textes fondamentaux qui ont toujours été ceux de l’Eglise.
Et faisons des convertis en parlant du Christ !
Cette position est la plus logique, la plus fertile, la plus dans le respect des paroles de Jéus. Rendons à Bergoglio ce qui est à lui.
Simple info sur le succès et l’aura de ce pape François???????
Vous avez dit succès et suivi ? OU ?
Attentat contre Poutin ? 6 septembre 2016
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=h3JeVOzcIn0
Vues 171 637 (soit sur 2 jours)
Le Pape François et son succès ???????
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XYISn5OQfmk
Video-messaggio per la pace in Siria, 05.07.2016
Vues 801
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=HIZ7k6-75oQ
La Vidéo du Pape 5 – Les femmes dans la société – Mai 2016
Vues 8106
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3xv9if9a7jw
La Vidéo du Pape 3 – Pour les enfants et les familles en difficulté – Mars 2016
Vues 4950
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=BegHIACk26Y
La Video du Pape 2 – Respect de la création – Fevrier 2016
Vues 15213
https://www.youtube.com/watch?v=uVNJvANki2U
La Video du Pape 1- Dialogue Interreligieux
Vues 33903
https://www.youtube.com/watch?v=JM7qpW1G2SA
La Vidéo du Pape 4 – Petits exploitants agricoles – Avril 2016
Vues 7050
https://www.youtube.com/watch?v=-uKk3jOh8RQ
La Video du Pape 6 – Solidarité dans les villes – Juin 2016
Vues 4177
https://www.youtube.com/watch?v=5Y6hKhN5cOU
La Vidéo du Pape 8 – Sport, pour une culture de la rencontre – Août 2016
Vues 2944
https://www.youtube.com/watch?v=osaGflPrkuo
La Vidéo du Pape 7 – Respect des peuples indigènes – Juillet 2016
Vues 2060