MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La session ordinaire des cardinaux et des évêques de la Congrégation pour les causes des saints par un vote unanime le mardi 7 novembre s’est exprimée en faveur de « l’héroïcité des vertus » de Albino Luciani, qui succéda en tant que pape à Paul VI durant l’été de 1978.

Cette déclaration a été confirmée par le pape François qui a signé, dans les heures suivantes, à l’occasion d’une audience concédée au préfet du Dicastère, le cardinal Angelo Amato, le décret sur les vertus héroïques du pape vénitien.

Ainsi se clôt le procès de béatification et canonisation de Jean-Paul Ier, fait selon les nouvelles normes conciliaires. Le pape au pontificat si court sera donc dorénavant défini par l’Église officielle « vénérable », dans l’attente de la béatification proprement dite. Avant cela il sera cependant nécessaire que le dicastère des saints reconnaisse un miracle attribué à Jean-Paul Ier et survenu après sa mort. Pas de panique : la Congrégation en a déjà deux sous la main !

Si cette « béatification » conciliaire devait aboutir, tous les papes décédés qui ont œuvré au dernier Concile et l’ont appliqué, de Jean XXIII à Jean-Paul II,recevront donc les honneurs des autels : c’est bien le Concile Vatican II qui est ainsi « canonisé » !

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

8 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
cadoudal
cadoudal
il y a 7 années

la béatification d’ Isabelle la Catholique, elle, peut toujours attendre.

elle n’a toujours pas le visa indispensable de la Synagogue et de la Mosquée..

çà ne passerait pas à Assise

Onclin
Onclin
il y a 7 années

« c’est bien le Concile Vatican II qui est ainsi « canonisé » ! » Bravo et bien vu!

toto
toto
il y a 7 années

En un mois de pontificat, on ne peut pas dire que Jean-Paul 1er ait eu le temps d’appliquer Vatican II. S’il a été assassiné, c’est bien parce qu’il voulait redresser quelques « dérives ».

Cadoudal
Cadoudal
il y a 7 années

pour la canonisation de Luther , c’est déjà fait;

statue au Vatican

émission de timbres par le Vatican pour célébrer le nouveau saint.

voyage d’ Imbroglio en Suède.

il ne pouvait pas faire moins pour un homme qui a proclamé:

« le pape est l’ Antéchrist »

et qui a exigé qu’on le traque comme une bête féroce.

DUFIT THIERRY
DUFIT THIERRY
il y a 7 années

On sait très bien que les canonisations post Vatican II sont fantaisistes. Les canonisations avant Vatican II étaient très rares. Un procès très fouillé était fait sur la vie et les écrits du vénérable , trois miracles (un miracle pour la béatification) devaient être prouvés. Jean-Paul II de satanique mémoire a fait plus de canonisations à lui seul que ses prédécesseurs en 4 siècles. Jean-Paul II abominable pape et grand destructeur de la Foi catholique n’avait rien d’un saint. Pas plus que Jean XXIII. Quant à Jean-Paul 1er il a régné 33 jours !!! On ne sait pas ce qu’il aurait fait s’il avait régné. Mais il avait choisi le nom de Jean-Paul en l’honneur de ses deux prédécesseurs (ce qui était déjà révélateur)) et refusé d’être couronné de la tiare : tout un programme.
Alors ces canonisations à la chaine sont délirantes.

tschirgant
tschirgant
il y a 7 années

Il paraît qu’il aurait persécuté les fidèles de la Fraternité St Pie X dans son patriarcat de Venise, avant d’accéder au Vatican.

DUFIT THIERRY
DUFIT THIERRY
il y a 7 années
Répondre  tschirgant

Je ne sais pas si la FSSPX était présente à Venise du temps du cardinal Luciani (futur Jean-Paul 1er). Il y avait l’église San Simeon Piccolo ou se célébrait la Messe de toujours. Il ne faut pas se faire d’illusions : Luciani avait choisi les noms Jean et Paul pour montrer qu’il se situait dans la continuité de ses deux prédécesseurs et son refus de porter la tiare soit disant par humilité –comme si les papes qui avaient porté la tiare étaient orgueilleux alors que les papes jusqu’à Pie XII inclus étaient l’humilité même !!! – prouvent qu’il était acquis aux nouveautés de Vatican II.

Jean-Pierre DICKES
Jean-Pierre DICKES
il y a 7 années

La canonisation en série de papes post-conciliaires est grave et inédite dans l’histoire de l’Eglise. Elle fait effondrer la notion de sainteté. Qui va se mettre à invoquer et prier ces prélats qui sont responsables de l’effondrement de l’Eglise au XXème siècle. Jean-Paul Ier a à son actif d’avoir régné quelques mois et n’a pratiquement rien dit. Il a été élu et est mort en 1978.Où est le mérite ? Il souriait souvent. Moi aussi. Et alors ? Vraiment du n’importe quoi.