Nous sommes toujours dans les commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale. Parmi les centaines de milliers d’hommes morts au combat en l’année 1914 figure Charles Péguy, tué d’une balle en pleine tête le 5 septembre 1914. « L’actualité de la pensée politique de Charles Péguy » fut le thème d’un colloque organisé au Sénat les 17 et 18 janvier 1914, dont le succès a encouragé à publier ce livre.

La dénonciation du règne de l’argent est un axe permanent de la pensée politique de Charles Péguy qui, sur d’autres sujets, évolua sensiblement. Et ce livre évoque inévitablement le cheminement d’un Péguy socialiste à un Péguy patriote, voire nationaliste. Par ailleurs, il n’est pas possible de parler de Péguy sans évoquer sa foi chrétienne. Avec Charles Péguy, c’est le couple mystique et politique qui suscite la curiosité de nombreux intellectuels.

On ne peut néanmoins s’empêcher de penser que certains des intervenants dont les textes se retrouvent dans ce livre consacré à la pensée politique de Charles Péguy ont une fâcheuse tendance à interpréter ses propos de façon anachronique et politiquement correcte. C’est hélas un peu la loi du genre. 

La pensée politique de Charles Péguy, éditions Privat, 263 pages, 12 euros

Le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !