Une pétition vient d’être lancée sur CitizenGo par un Centre européen d’information sur le terrorisme.
Demande de sanctions économiques contre l’Arabie Saoudite qui soutient le terrorisme !
De nombreux journalistes, spécialistes et politiciens admettent que l’Arabie Saoudite est un des principaux sponsors de l’idéologie wahhabiste et salafiste de par le monde. On peut par exemple citer Eric Zemmour déclarant : « L’Arabie Saoudite, c’est DAESH qui a réussi ! »
On sait que certains financiers saoudiens financent même directement des groupes terroristes djihadistes.
Plusieurs spécialistes de ces questions le confirment.
- Ainsi Pierre Conesa, énarque et ancien haut fonctionnaire du Ministère de la défense français, dénonce dans un récent livre la responsabilité de l’Arabie saoudite dans le développement du terrorisme djihadiste. Il rappelle que Riyad dépense à peu près autant pour sa diplomatie religieuse que pour son armement, soit environ 7 à 8 milliards de dollars par an.
- Yves Bonnet, ancien directeur de la DST, définissait dès 2015 dans une émission de télévision l’Arabie Saoudite comme un des trois principaux parrains du terrorisme !
Le soutien militaire saoudien à certains groupes djihadistes s’est avérée de manière concrète par la livraison de missiles antichar de type « TOW » au groupe djihadiste « Armée de la Conquête ». Alors même que selon les services de renseignements militaires américains (D.I.A.), 60 à 80% des armes livrées par les Saoudiens sont tombées « dans de mauvaises mains ». Comprenez, des groupes djihadistes dont certains sont directement liés à Al Qaeda ou DAESH/Etat islamique.
Il y a aussi la tolérance du régime saoudien pour des associations qui aident le terrorisme. Ainsi, des associations « caritatives » qui aident à financer des attentats et qui ne sont interdites qu’après de fortes pressions par les pays occidentaux…
Pour rappel, deux auteurs d’attentats en Allemagne, Riaz Khan Ahmadzai et Mohamed Daleel ont tous les deux été conseillés sur leur modus operandi via des systèmes de messagerie dont les identifiants pointent tous vers l’Arabie Saoudite.
On peut dire sans exagérer que l’Arabie Saoudite produit, directement ou indirectement, du djihadisme.
On pourrait aussi parler :
- des massacres de civils yéménites menés par l’aviation saoudienne, dont le récent bombardement d’un enterrement qui a fait plus de 140 morts
- de plus de 100 détenus déjà exécutés en 2016
- du droit des femmes
- du droit des minorités religieuses
- du respect des droits démocratiques
L’argent étant le nerf de la guerre, aussi au niveau du terrorisme, nous pensons qu’il est utile que les gouvernements européens sanctionnent économiquement l’Arabie Saoudite à cause de son soutien direct ou indirect aux groupes djihadistes de par le monde. Et ainsi arriver à forcer le pays à choisir une autre voie et à pratiquer des politiques plus proches des valeurs européennes, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de ses frontières.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !