Le multiculturalisme semble être devenu une réalité au quotidien au Royaume-Uni, du moins sur les papiers administratifs… Ne soyez donc pas surpris si l’on vous demande dans le dossier d’inscription de votre enfant à l’école quelles sont votre couleur de peau et votre religion. On vous précisera même que votre fille, si vous êtes musulman, peut porter un voile, à condition qu’il soit blanc ou noir : eh oui, uniforme oblige ! Ainsi, cette coexistence de plusieurs cultures notamment ethniques ou religieuses (sujets si délicats à aborder en France que vous pouvez très vite être taxé de « raciste ») ne semble pas poser problème aux britanniques.
Pour certains, il s’agit même d’une source de fierté : cette diversité culturelle est en effet vue comme une source d’enrichissement de leur société. L’Etat lui-même a longtemps encouragé et encourage encore ce multiculturalisme.
Et pourtant… c’est leur propre identité nationale qui est en danger !
Un exemple : ce pluralisme culturel favorise la pratique du Globish, ce mot-valise combinant global et English, est une version simplifiée et appauvrie de l’anglais. Il n’utilise que les mots et les expressions les plus communs de cette langue. C’est le jargon utilisé par des locuteurs de diverses autres langues quand ils veulent communiquer en anglais mais c’est aussi le jargon utilisé par tous les allogènes venus s’installer au Royaume-Uni.
Or, comme l’écrit Claude Hagège : « Le lieu de notre définition collective est plus que tout la langue : c’est celle-ci que, partout et toujours, les nations exaltent pour être reconnues. »
Si donc la pureté de la langue anglaise est menacée, c’est aussi l’identité nationale britannique qui est mise en danger et elle est mise en péril par ceux-là-mêmes qui devraient la protéger…
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires