scpiLes Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) attirent de plus en plus de personnes. En effet, elles ont pour objet, l’acquisition et la gestion d’un parc immobilier et elles doivent reverser les revenus générés par la gestion de ce parc aux investisseurs, associés de ladite société.

Comment fonctionne la SCPI ?

Investir dans une SCPI consiste à souscrire  des parts émises par celle ci. La souscription à ces parts donne le statut d’associé, en d’autres termes, vous devenez propriétaire d’un ou de plusieurs biens détenus par la SCPI, à un pourcentage correspondant au montant de votre souscription. Il existe plusieurs types de SCPI :

  • les SCPI de rendement  visent à verser comme leur nom l’indique, un rendement sous forme de revenus versés périodiquement à chaque détenteur de parts. Il faut noter que le montant du revenu ainsi versé aux détenteurs de parts est proportionnel au nombre de parts détenues et correspond aux revenus générés par l’exploitation qui a été faite des actifs immobiliers.
  • les SCPI fiscales : dont le patrimoine est composé en grande majorité d’immobilier d’habitation et qui permet de réaliser une opération de défiscalisation, selon le régime sous lequel il est réalisé.
  • Les SCPI de plus values : qui ont pour unique but de générer de la plus value sur les actifs qu’elles détiennent.

Comment bien choisir sa SCPI ?

Il existe sur le marché, une multitude de SCPI et il convient, afin de réaliser un bon investissement, de tenir compte d’un certain nombre d’éléments afin de choisir la bonne. Au nombre de ces éléments, nous avons :

  • la capitalisation : elle représente la taille de la SCPI. en fonction de son objectif patrimonial, il faut choisir la SCPI la mieux adaptée car une SCPI à grosse capitalisation n’est pas la meilleure. En d’autres termes, la taille d’une SCPI ne présume pas de ses performances.
  • La société de gestion : avant de prendre la décision d’investir dans une SCPI dont la société de gestion a su faire ses preuves (se référer à son historique, son actif sous gestion, son expérience, sa politique de gestion/investissement, etc.)
  • Le Report A Nouveau de la SCPI : il représente « le matelas de sécurité » de la SCPI. C’est la réserve constituée par la SCPI afin d’assurer un rendement stable à ses associés en cas de difficultés.
  • La politique d’investissement de la SCPI : il faut tenir compte de l’emplacement géographique des investissements de la SCPI, de la catégorie d’actifs immobiliers sur laquelle elle investit.

La SCPI est un support d’investissement qui a le vent en poupe. En effet, contrairement à d’autres supports d’investissement, il offre une rentabilité pouvant atteindre les 6% et il reste le seul support d’investissement classé « risque modéré » par  l’AMF, ce qui en fait un placement moyennement risqué pour les investisseurs. Il faut toutefois comme vu plus haut, tenir compte de certains critères mais surtout choisir la SCPI qui convient le mieux aux objectifs patrimoniaux.

Des experts en gestion de patrimoine peuvent vous accompagner gratuitement dans vos démarches d’investissement en SCPI, comme par exemple le site Portail-SCPI, spécialisé dans la sélection des meilleures SCPI du marché.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !