Twitter a rendu publiques les demandes de suppression de tweets, de janvier 2012 à aujourd’hui. Le tableau nous permet de nous rendre compte que la France a effectué pas moins de 306 demandes auxquelles Twitter a répondu favorablement pour 146. Le réseau social précise que ces demandes émanent en général d’associations luttant contre la discrimination. On se souvient que certains hashtags avaient fait polémique notamment #unbonjuif ou #Simonfilsestgay en 2012. Les associations juives comme l’UEJF avaient réagi en demandant à Twitter de prendre des mesures de censure. La France est loin devant les autres pays concernés par les demandes de suppression de tweets. Le deuxième pays est la Russie avec seulement 14 demandes, toutes concernant des violations de la loi fédérale 139 et émanant du service fédéral. La loi fédérale russe prévoit une liste de sites web interdit de diffusion en Russie. Elle a été élargie aux sites à caractère pédophile, promouvant ou commercialisant des stupéfiants ou incitant au suicide. D’ailleurs un site russe en mars 2013 consacrait un article sur la censure de twitter en Russie, indiquant que le réseau social avait accédé à trois demandes concernant l’apologie du suicide ou bien faisant la promotion de drogues. Les USA sont absents de ce classement.
Pour donner des chiffres de comparaison, la France représente 2,1% des utilisateurs de Twitter, les USA restant les premiers avec 24,3%. Il est difficile de trouver des chiffres pour la Russie car le réseau social progresse lentement. En 2011, le pays avait dépassé le million de comptes.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !