Le Congrès de l’état mexicain de Veracruz a approuvé, le 22 janvier 2016, par majorité absolue une modification à l’article 4 de la Constitution locale afin de garantir le droit à la vie des enfants à naître depuis le moment de la conception.
Grâce à cette mesure, toute initiative cherchant à dépénaliser l’avortement serait immédiatement bloquée. La modification à l’article 4 a été proposée par l’actuel gouverneur de l’état de Veracruz, Javier Duarte, qui s’est toujours montré favorable aux valeurs traditionnelles.
« L’état devra désormais garantir le droit à la vie de l’être humain depuis le moment de sa conception jusqu’à la mort naturelle, comme étant la valeur fondamentale qui permettra l’exercice de tous les autres droits », a-t-il déclaré.
Les représentants des associations en faveur de l’avortement ont fortement critiqué cette décision des parlementaires car elle limite le droit et la liberté des femmes.
Cependant, le gouvernement de Duarte, a répondu que l’objectif de cette modification à la loi est celui de « protéger les droits de tous les hommes, c’est-à-dire, de tous les concitoyens, ce qui comprend évidemment les enfants à naître ».
En 2007, le gouvernement socialiste de Mexico, capitale du Mexique, a dépénalisé l’avortement sans tenir compte de l’avis de la population. En contrepartie, vingt états du Mexique ont approuvé des lois en faveur de la vie.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !