Tous les cadors de l’ex-UMP semblent être touchés par une frénésie de l’écriture. Chacun se doit de publier un livre pour « exister ». Nicolas Sarkozy n’échappe pas à la règle.
Dans son nouveau livre, La France pour la vie (Plon, 260 p.), Sarkozy évoque la loi Taubira qui a dénaturé le mariage.
Contrairement aux espérances de la Manif pour Tous et de sa succursale Sens commun, Sarkozy n’y reviendra pas. Lui qui, en novembre 2014, sur l’insistance du public, avait fini par lâcher une promesse de « l’abroger pour en faire une autre », écrit aujourd’hui « J’ai évolué ». Qui s’en étonnera, à part les naïfs ?
« J’avais pensé à l’époque que les ambiguïtés de la loi Taubira sur certains points imposeraient une nouvelle rédaction »
« À la réflexion, je crains que, compte tenu de l’état de tension et de division de la société française auquel a abouti la méthode de François Hollande, le remède soit pire que le mal. Je ne souhaite donc pas qu’on légifère à nouveau, parce que la priorité doit être de rassembler les Français. C’est un point sur lequel, je l’assume, j’ai évolué. »
Dans ce livre, il n’y a pas non plus une ligne sur la PMA ou la GPA. Sarkozy se laisse tout loisir de se positionner selon le vent. Gaylib a retrouvé sa place chez Les Républicains…
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !