Talaat Pacha est exécuté en pleine rue à Berlin en mars 1921. L’homme qui l’a abattu s’appelle Soghomon Tehleryan et doit expliquer son geste au cours d’un procès qui se tient les 2 et 3 juin 1921. Devant les magistrats, les avocats et les jurés Soghomon Tehleryan décrit qui était Talaat Pacha : l’homme qui a ordonné le massacre des Arméniens.
Cette bande dessinée se base sur les minutes du procès pour relater fidèlement les explications fournies par Soghomon Tehleryan dont la famille a été tuée dans d’horribles circonstances par des soldats turcs. Pendant tout le procès, il prétend avoir agi seul, pour venger sa famille en exécutant celui qu’il considère comme le responsable des massacres de ses parents, mais aussi de tout un peuple.
Il faudra quelques décennies pour que les archives de l’Institut Zoryan et celles du parti FRA-Dachnagtsoutioun révèlent que Soghomon Tehleryan était à Berlin en mission commandée dans le cadre de l’opération Hadoug Kortz (« Mission Spéciale » en arménien), plus connue sous le nom de « Mission Némésis ». De 1920 à 1922, des « justiciers » ont traqué sur trois continents des responsables du génocide des Arméniens.
Au total, huit hauts responsables turcs ou azerbaïdjanais et trois traîtres arméniens tomberont sous les balles de sept « justiciers ».
Mission spéciale Némésis, Paolo Cossi (dessin), JB Djian et Jan Varoujan (scénario), éditions Sigest, 64 pages, 14 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Pour compléter la lecture de la bande dessinée, nous conseillons aussi le livre Hadoug Kordz – Mission Spéciale qui a été conçu pour servir comme document de base au scénario de l’album de BD.
Hadoug Kordz – Mission Spéciale, Jan Varoujan, éditions Sigest, 57 pages
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !