« Nous savons très bien que nous heurterons quelques personnes en disant que Nous Nous occuperons nécessairement de politique. Mais quiconque veut juger équitablement voit que le souverain pontife, investi par Dieu du magistère suprême, ne peut pas détacher les affaires politiques du domaine de la foi et des mœurs. En outre, chef et guide de cette société qui est l’Eglise, société composée d’hommes et établie parmi les hommes, le pape est tenu d’avoir des relations avec les Chefs d’Etat et les membres des gouvernements, s’il veut que, partout où il y a des catholiques, soit pourvu à leur sécurité et à leur liberté.
Notre charge apostolique est donc de rejeter et de réfuter les principes de la philosophie moderne et les sentences du droit civil qui engagent les choses humaines dans une route contraire aux prescriptions de la loi éternelle.«
Saint Pie X
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !