En décembre, au Vatican, a eu lieu un colloque intitulé « Le concile Vatican II et ses protagonistes à la lumière des Archives. » L’historien italien Riccardo Burigana, spécialisé dans l’histoire de l’œcuménisme, directeur du Centre d’Eudes pour l’œcuménisme San Bernardino de Venise, y a participé comme expert dans ce domaine. Il a également publié un essai sur la déclaration conciliaire Nostra Aetate qui fête ses 50 ans cette année.
Un journaliste de Vatican Insider l’a récemment interrogé sur le thème du Concile et de la recherche historique. Son jugement sur les liens entre le concile et le pape François mérite d’être traduit.
A la question « Le pape François est le premier pontife né après le Concile. Il le cite peu mais le vit-il pleinement ? » voici la réponse de l’historien :
« Le pape François a été ordonné après la conclusion de Vatican II mais il a accompli une partie de ses études pendant la célébration du Concile, quand les espoirs et les préoccupations se succédaient avec un rythme quotidien qui semblait ouvrir de nouvelles perspectives à la réflexion et au témoignage de l’Église; il a vécu personnellement la longue saison de réception de Vatican II. Le Concile est tellement présent dans son pontificat, dans ses paroles et dans ses gestes, même quand il n’est pas cité explicitement. Le pape François propose une lecture de Vatican II de manière à ce qu’il soit une source de la vie quotidienne pour chaque chrétien pour la réalisation d’une culture de l’accueil, fondée sur l’écoute et sur le dialogue, à la suite du Christ, lumière des gens. »
Les actes de Bergoglio donnent amplement raison à cette analyse perspicace : François met en pratique la révolution conciliaire, liberté religieuse, l’œcuménisme, la collégialité, dignité intrinsèque de la personne humaine, dans bien des domaines de la vie quotidienne, malheureusement pour le grand drame de la doctrine et de la morale catholique traditionnelles !
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !