Tout le monde, ou presque, connaît Premier de cordée, le roman à succès de Roger Frison-Roche. Jean-François Vivier et Pierre-Emmanuel Dequest ont eu la bonne idée d’adapter en bande dessinée ce célèbre roman d’alpinisme.

Premier de cordée est d’abord paru en feuilleton dans le journal La Dépêche Algérienne avant d’être édité par Arthaud, spécialisé dans la littérature de montagne. C’est un roman autobiographique racontant la vie à la fois extraordinaire et difficile des guides de montagne de la vallée de Chamonix.

La montagne est parfois cruelle avec ceux qui la défient ! Mais Pierre Servettaz, personnage central de cette histoire, considère qu’il faut aussi être capable de risquer sa vie pour en apprécier toute la saveur. A travers lui, ce sont les valeurs éternelles d’abnégation et de courage qui sont mises en avant.

70 ans après la publication du roman, cette adaptation réussie en bande dessinée pourrait à son tour susciter quelques vocations alpines.

Premier de cordée, Jean-François Vivier (scénario) et Pierre-Emmanuel Dequest (dessins), éditions Artège, 48 pages, 14,50 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !