MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

moreau

Xavier Moreau était interrogé sur LCI le 28 septembre 2015, au sujet de son livre « Ukraine. Pourquoi la France s’est trompée » :

Le 21 février 2014, tandis que Viktor Ianoukovitch s’envole pour Kharkov, la foule de Maïdan prend le contrôle des bâtiments officiels de Kiev. L’accord de sortie de crise que le Président ukrainien a signé la veille avec les ministres des Affaires Étrangères français, allemand et polonais est aussitôt renié par ces derniers. La chasse aux opposants s’étend dans tout le pays, à commencer par le parlement. La cours constitutionnelle est dissoute, l’Ukraine cesse d’être une démocratie.
Washington, Berlin et Varsovie sont de retour dans ce territoire clé et précipitent l’Ukraine dans une escalade sanglante. S’il est difficile de reprocher à ces trois puissances d’accomplir leurs objectifs géopolitiques traditionnels, l’on est en droit de s’interroger sur la politique étrangère absurde que la France a menée dans cette région. Ignorance de l’Histoire de l’Ukraine, méconnaissance des forces en présence et des enjeux économiques, mépris des intérêts français sont à l’origine du plus grand fiasco de la politique étrangère française depuis les guerres de Yougoslavie.

Ukraine

« On peut être surpris par la façon désastreuse dont la France a géré la crise ukrainienne. Les décisions prises ont souvent été à l’encontre de ses intérêts, s’alignant sur la politique américaine qui était parfois en contradiction avec la tradition française. L’opposition irréductible à la Russie s’est révélée contre-productive, affaiblissant la voix de la France au Moyen-Orient et sur le dossier syrien. Alors que cette crise aurait pu être l’occasion pour la France de prendre la tête de la diplomatie européenne, elle s’y est au contraire enlisée et perdue. La diplomatie a suivi la voie de l’idéologie, et non celle du pragmatisme et de la réalité, ce qui a engendré des souffrances suivies pour les peuples.

Xavier Moreau, fin connaisseur de la Russie et de l’Europe centrale, consacre un livre à cette perdition de la diplomatie française. Mais son livre est aussi une analyse de la situation ukrainienne, beaucoup plus complexe que la pâle représentation véhiculée par les images. On y retrouve une imbrication de peuples et de d’animosités culturelles qui se tissent au long des siècles, et qui surgissent à un moment où l’État ukrainien devient faible.

Le livre aurait pu comporter quelques cartes, ce qui aurait aidé à la compréhension des événements. Mais l’analyse demeure tout à fait pertinente. » (Source)

  • Xavier Moreau, Pourquoi la France s’est trompée en Ukraine, éditions du Rocher, 186 pages, septembre 2015.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

24 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Drago
Drago
il y a 7 années

Ou comment réinventer l’eau chaude.

LANKOUDU
LANKOUDU
il y a 7 années

HULOT ,celui qui se balade en 4×4 , voyage en avion et hélico aux frais des contribuables et partisan des 6 vignettes (taxes) de couleur pour les automobilistes déjà rackettés …

Gabriel Zallas
Gabriel Zallas
il y a 7 années
Répondre  LANKOUDU

… vous avez oublié son petit hord bord de 250 cv ; c’est ça l’écologie !!

pamino
pamino
il y a 7 années

« Sans aucuns détails techniques spécifiques sur les prestations proposées! »
D’aucuns diraient : sans aucun détail technique spécifique sur les prestations proposées.

jpr
jpr
il y a 7 années

Cela sent à plein nez les arrangements entre frères .: qui s’y entendent toujours à merveille pour les affaires louches dont les braves gens sont les pigeons.

Walker Fiamma Corsa
Walker Fiamma Corsa
il y a 7 années

Et, comme nous sommes de bons citoyens qui évitons d’ alourdir la fracture énergétique de notre pays, nous coupons du bois.
Le hic c’ est qu’ à partir du 5 décembre de cette année il vous faudra passer un permis de tronçonner !

A visionner : https://youtu.be/Gjw-zE_YAI4

Christian Dupont
Christian Dupont
il y a 7 années

Une belle étude sur les Chauffe-eau thermodynamiques, qui sont donc loin d’être la panacée!

https://www.picbleu.fr/page/les-avantages-et-inconvenients-d-un-chauffe-eau-thermodynamique

Daniel Frund
Daniel Frund
il y a 7 années

L’industrie du climat profite à la majorité de nos élus, donc, réfléchissons au prochaine élection !