L’Eglise catholique continue de reculer, voir de s’effondrer, au Chili à l’instar du reste de l’Amérique latine. Une enquête vient d’être diffusée par biobiochile.cl qui ne se gêne pas pour faire le lien entre cet état de fait et l’institution de la liberté religieuse dans le pays il y a 150, le 27 juillet 1865.
L’effondrement du catholicisme est prégnant : de 2006 à 2014, le nombre de chiliens se déclarant catholiques, ce qui ne veut pas dire pratiquants, est passé de 70% à 59%, soit une chute de 11% en 8 ans. Dans le même temps les sectes protestantes progressent ainsi que l’athéisme.
Les statistiques annuelles du Vatican visant à démontrer que l’Eglise catholique continue de progresser ainsi que les shows médiatiques comme les JMJ ne doivent tromper personne : l’influence de l’Eglise diminue sur tous les continents, y compris sur ceux qui sont présentés comme étant très catholiques. Un clergé et des pratiquants vieillissants masquent mal l’apostasie des nations minées par le matérialisme et le libéralisme, ainsi que par le relativisme diffusé par l’Eglise elle-même depuis le concile Vatican II via notamment la liberté religieuse et œcuménisme.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Il n’y a pas de paix ni de tranquilité sur la Terre tant qu’il y aura un pays corrompu qui menacera les autres avec des fausses raisons pour ‘entretenir des menaces perpétuelles.
« Notamment, au moment le plus dangereux de la guerre froide – la crise des missiles de Cuba en 1962 – a tourné autour de la construction de missiles nucléaires soviétiques à Cuba, à environ 90 milles de la frontière américaine. »
Notamment, le moment le plus dangereux de la guerre froide – la crise des missiles de Cuba en 1962 – a tourné autour non de la construction, mais de l’implantation de missiles nucléaires soviétiques à Cuba, à environ 90 milles de la frontière américaine.
Il faut prendre le temps de relire son article, surtout quand on l’a écrit en hâte.
Un article comme celui-ci, « même écrit [et traduit] en hâte » m’a tout de même pris plusieurs heures , entièrement gratuit et uniquement pour vous être agréable ainsi qu’à MPI… Sans compter le temps supplémentaire que je prends après coup, lorsque j’en ai le temps, à re-corriger et parfaire une fois encore. Tout dépend de ce que l’on considère comme de la hâte… Mais vous connaissez l’adage « la critique est aisée mais l’art est difficile », même si « sans liberté de blâmer, il n’est pas d’éloges flatteurs. » 😉
Bravo pour cet article. Il est suffisamment clair pour comprendre l’emprise totalitaire des USA sur le monde. Merci pour ce très bon rapport de situation. A transmettre aux ministres des aff. étrangère et des chefs d’Etat de tous les pays et particulièrement l’Europe.
Merci Emilie Defresne pour nous avoir pris du temps pour nous tenir informer.
Bravo à Émilie Defresne !
Son article permet de remettre les pendules à l’heure avec des faits avérés, dans notre pays toujours sous « tutelle » américaine, on pourrait presque employer le terme de colonisation, tant nos médias et dirigeants sont sous emprise !
Le droit à l’ingérence, inventé par les U.S.A, s’oppose au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, et on ose nous museler au nom de la démocratie !
Au lieu de nous diviser dans des querelles de clocher, ouvrons les yeux et observons la partie d’échecs dont nous sommes les pions consentants, trahis par nos « élus »…
La 3ème guerre mondiale est sans doute déjà commencée.
« Sans compter le temps supplémentaire que je prends après coup, lorsque j’en ai le temps, à re-corriger et parfaire une fois encore. »
J’apprécie vos articles. Mais en ce qui concerne « lorsque j’en ai le temps » et « ce que l’on considère comme de la hâte » ; il faut effectivement en prendre le temps plutôt que de prendre celui du lecteur, qui d’ailleurs n’est pas payé lui non plus pour ses contributions.
En plus, j’ai toujours remarqué – expertus dico – et apprécié vos recorrections et perfections, que vous ne devriez point négliger. Ne vous laissez pas corrompre ; corruptio enim optim[æ] pessima.
Moi je viens de sortir d’une période où aucune de mes contributions n’était acceptée par le site et où mes notifications via le formulaire de contact restaient sans réponse. Heureusement j’avais une adresse courriel grâce à laquelle mes représentations ont, après plusieurs essais, enfin réussi à parvenir au bon quartier. Je prends cette occasion de remercier les bons esprits concernés, y compris le vôtre. À bas l’ochlocratie !
pamino, girondin rescapé.
L’évolution du monde est très inquiétante en raison de cette domination américaine sans équivalent dans l’Histoire, même au temps des colonies où les puissances occidentales dominaient les mers du monde. En raison aussi de la progression exponentielle démographique qui a fait passer la population mondiale de 3 milliards il y a 50 ans à 8 milliards aujourd’hui. A cette allure, dans 20 ans il y aura 11 milliards de personnes sur le globe. Dans le même temps la population d’origine européenne se saborde et disparaît. Enfin l’horreur consiste aussi dans l’espionnage électronique des cartes bleues, des téléphones, des ordinateurs, d’Internet, des GPS… Bref, Big brother nous épie en permanence et nous inflige des lois de plus en plus restrictives concernant la liberté. A mon sens cela annonce, non pas la 3ème guerre mondiale, mais la fin du monde par son auto-destruction. Car quand il n’y aura plus de place pour les animaux, pour les plantes et pour respirer librement, ce sera la fin. Sinon, il ne reste que la course aux étoiles et leur colonisation, très utopique actuellement.
Oui François, je pense aussi que quand l’ egemonie américaine arrivera à son paroxysme ( elle en est proche et montre des signes de faiblesse) elle s’ autodetruira …beaucoup de soldats US démissionnent et l’ armée à du mal à recruter Les BRICS Russie et Chine en tête ont pris la tête mondiale et sont en passe de basculer le monde dans un état multipolaire ou chaque pays pourrait retrouver sa souveraineté
ARTE avait diffusé, il y a quelques années, le discours de D.Eiseinhower qui m’avait frappé, lui un républicain pas particulièrement pacifiste..Bravo!
La Chine et sa succursale coréenne sont à surveiller de près , mais pourquoi faire en sorte que Poutine les rejoigne alors que l’on pourrait s’en faire un allié face à l’Islam , nôtre ennemi commun actuel , le péril jaune étant dans l’immédiat secondaire par rapport aux conflits permanents et l’invasion européenne coraniques .
Pourquoi faire en sorte que Poutine rejoigne la Chine? C’est pour mieux diviser l’Europe! Diviser pour régner! C’est aussi simple que cela! Et d’ailleurs, les USA sont les meilleurs alliés des islamistes, normal qu’ils ne cherchent pas à les éradiquer avec l’appui de la Russie … Les islamistes sont nés grâce aux USA, sont financés et armés par les USA ou leurs complices, et sont tenus à bout de bras par les USA à qui ils servent de faux-nez: de supplétifs inavoués et qui sont toujours prêts pour leur servir de gouvernement fantoche comme en ce moment en Syrie, afin d’empêcher que la paix s’installe en Syrie et par delà dans le Moyen-Orient où la guerre leur permet de faire prospérer leur industrie de l’armement et où ils ont de gros intérêts énergétiques. Tout cela cornaqué par la haute finance. Pour maintenir cet état de guerre le soi-disant péril russe leur sert de prétexte aux yeux d’une opinion soumis à une propagande intense.
Il faut admettre que pour les USA la religion musulmane est du pain béni, bien commode à instrumentaliser avec des fidèles soumis.