Andrzej Duda, candidat du parti Droit et Justice (PiS) dirigé par Jaroslaw Kaczynski, frère jumeau de l’ancien président Lech Kaczyński décédé lors du crash de son avion alors qu’il se rendait aux cérémonies commémoratives du 70e anniversaire du massacre de Katyń, a été élu hier nouveau président de la Pologne par 53% des suffrages.
Jaroslaw Kaczynski avait dirigé le pays avec son frère. Il s’était distingué par une politique fortement hostile à l’avortement, à la décadence sociétale (homosexualité) et à l’Union Européenne, et avait dirigé le pays avec le parti catholique « la Ligue des familles polonaises » (LPR).
Le président en Pologne a peu de pouvoir ; Jaroslaw Kaczynski pourra difficilement influer la politique pro européenne et de culture de mort menée par Mme Ewa Kopacz, premier ministre, issue du parti libéral Plateforme civique (PO) au pouvoir depuis bientôt huit ans. Il faudra au nouveau président patienter jusqu’en octobre 2015, date des prochaines élections législatives, pour espérer voir un premier ministre de sa majorité gouverner avec lui ; peut-être Jaroslaw Kaczynski !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Le changement c’est maintenant …. Qu’on vous dit
Et que chacun de nous sache que ; qu’il ai voté pour ou contre ; « les impôts augmentent » les taxes suivent ETC ; sauf les services …
Je crains que l’article soit retard d’un métro:
– La récession est un baisse de la croissance, le terme est aussi utilisé pour décrire une légère baisse de l’activité économique.
– La déflation est une baisse de prix, nous y sommes déjà, lorsque la conjoncture est mauvaise, cela signifie souvent que les entreprises ne vendent plus leurs produits.
Il me semble que nous arrivons à l’étape suivante qui est la dépression c’est à dire une baisse brutale de l’activité économique, tous les ingrédients sont réunis : la baisse des prix qui va entraîner des fermetures d’entreprise et des licenciements, les augmentations d’impôts qui vont détruire la demande des ménages, l’endettement colossal de l’état et l’abandon de la maîtrise de la monnaie qui ne permet plus la relance publique (même en arrivant en mendiant auprès de l’europe).
Certaines entreprises qui travaillent à l’exportation hors europe arriveront probablement à s’en sortir mais les autres …
Dans les pires crises, il y a toujours des niches d’activité et des cas particuliers qui s’en sortent mais globalement nous allons vers une dépression économique et je crains qu’il soit trop tard pour l’éviter.
Merci l’euro, merci l’europe !
Le carré magique est détruit,la stagflation vient.
[…] Xavier Celtillos […]