Le groupe du Guttmayer Institute est un observatoire des naissances et des avortements aux Etats-Unis. Sous prétexte de statistiques, en réalité son but avoué est de promouvoir l’avortement. Or c’est avec effarement dans sa livraison du 2 avril qu’il explique, cartes à l’appui, que durant le premier trimestre de 2015, plus de 300 projets de loi pro-vie ont été déposés dans les législatures des États à travers les USA. Bien sûr ceux-ci font tout en nuances selon les Etats. Ils tendent par exemple à faire interdire les avortements au-delà de 20 semaines de la grossesse jusqu’à celle de la pilule abortive RU 481 en passant par la limitation de l’IVG à 12 semaines de grossesse. Ils ferment aussi des cliniques de propreté douteuse. Mais indiscutablement le combat se concentre sur les avortements effectués après la date de viabilité du fœtus soit 20 à 22 semaines de grossesse en soulignant le caractère effroyable d’enfants découpés vifs dans le sein maternel.
Empêché par la fameuse décision de la Cour Suprême Roe versus Wade légalisant l’avortement, la plupart des Etats tendent à en « rogner » les dispositions pratiques. Ce que Guttmayer déplore -oubliant de dire que 58 % des Américains s’opposent pratiquement à toute forme d’avortement – est que ce pourcentage augmente très lentement mais régulièrement. Oubliant de dire aussi que l’avortement médicamenteux a déjà entraîné la mort de 14 femmes l’an dernière et que 612 femmes avaient été hospitalisées pour des complications en 2011. Et que 2207 d’entre elles présentent des séquelles. Sans parler des échecs de la méthode qui chaque année excède le millier. En 2012, 385 complications graves ont été rapportées et dénoncées par la Food and Drug Administration qui collationne tout ce qui concerne la santé pour éventuellement sévir en cas de danger.
Incroyablement, même Planned Parenthood l’équivalent de notre Planning reconnaît les dangers de la pilule abortive ; laquelle est utilisé largement dans notre pays.
Jean-Pierre Dickès
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !