Québec - Accommodement controversé pour une fête juive - medias-presse.info

Le Québec est contaminé par les débats sur la laïcité. Les traces du passé catholique embarrassent les laïcistes rabiques.

Mais des politiques d’accommodements créent également la controverse. Ce vendredi, la communauté juive fêtera la crémation du pain. Cette cérémonie reste très pratiquée chez les juifs hassidiques et consiste à lancer du pain dans un baril dans lequel a été allumé un feu.

A Montréal, les autorités municipales et le service des incendies ont approuvé la tenue de cette fête sur cinq sites. Mais plusieurs employés de la Ville de Montréal font remarquer que  cette fête enfreint un règlement municipal qui interdit d’organiser des feux à ciel ouvert sur le territoire municipal. Le règlement en question stipule en effet « qu’il est interdit d’installer ou d’exploiter un four d’incinération de déchets urbains dont l’alimentation en déchets est discontinuée ou dont l’incinération se fait en fournée ». 

L’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce admet que cette permission n’est rien d’autre qu’un accommodement religieux. L’arrondissement ajoute que cet évènement permet aux membres de la communauté juive de faire le ménage des biens dont ils veulent se départir au printemps. Ces biens sont récupérés par des employés cols bleus sur les sites autorisés pour la fête.

Mais, sous couvert d’anonymat, des employés rechignent à devoir superviser cette cérémonie et travailler ce vendredi (saint !).

En 2010 à Oultrement, la cérémonie avait déjà suscité une vive polémique. Pompiers et policiers étaient intervenus pour mettre fin à une telle cérémonie en raison du chaos qu’elle avait créé. Selon le rituel des hassidiques, tout devait être brûlé avant 11h40. Une précision qui a entraîné un mouvement d’empressement des hassidiques vers 11h. La cérémonie a dégénéré en agitation incontrôlée et les feux ont pris une ampleur inquiétante.

Mais les juifs hassidiques ont réagi avec colère à l’intervention des pompiers et policiers, estimant que cela allait à l’encontre de leurs droits religieux.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !