Le cessez-le-feu en Ukraine résultant des accords de Minsk2 semble tenir à peu près.
Evidemment, le bilan humain de cette guerre contre la population civile du Donbass est très lourd. Sans doute, environ 50 000 morts et 2,5 millions de réfugiés principalement en Russie, qui rappelons-le est censée être l’agresseur d’après la version officielle vendue par les médias. Des villes et villages lourdement bombardés par les forces gouvernementales. En espérant que la paix soit à peu près durable, il faudra certainement beaucoup de temps pour reconstruire.
L’Union Européenne a franchi à un nouveau palier dans l’abjection et le déshonneur en soutenant ouvertement le putsch néo-nazi à Kiev, largement téléguidé de l’étranger.
[Le néo-nazi Yatseniouk avec le gratin de l’Union Européenne]
Mais, les bruits de bottes et les obus masquent un autre volet de la guerre en Ukraine, à savoir la rapacité de l’oligarchie pétrolière américaine. A peine arrivés au pouvoir à Kiev, les néo-nazis ont « confié » la direction de la société « ukrainienne » Burisma Holdings, à différents citoyens des USA : Alan Apler, président du conseil d’administration, Devon Archer, membre de l’équipe de direction et grand ami du secrétaire d’Etat américain, John Kerry, et aussi R. Hunter Biden, fils du vice-président Joe Biden. Hmm, ya bon les pétro-dollars…
[Joe Biden, vice-président des USA avec le néo-nazi Yatseniouk]
[John Kerry avec le néo-nazi Yatseniouk]
[Barack Obama avec le néo-nazi Yatseniouk]
On aura noté que Démocrates et Républicains s’entendent parfaitement avec Arseny Yatseniouk, preuve que leur « opposition » partisane n’est qu’une farce. John McCain, républicain, était « l’adversaire » médiatico-politique de Barack Obama à l’élection présidentielle.
[John McCain avec le néo-nazi Yatseniouk]
En matière de farce, on aura aussi noté la présence à l’anniversaire de Maidan de l’infâme marchand de mort, Bernard Henri Levy, et de l’apparatchik socialiste antiraciste recasé à l’Union Européenne.
[BHL et Harlem Désir en bouffons de service de l’anniversaire de Maidan]
Mais trève de bouffonnerie, l’Ukraine est réputée riche en gaz de schiste. Il y a deux zones principales, dont une près de Slaviansk dans l’est. La population s’est opposée à la prospection et à l’exploitation. Si on veut les tuer et les chasser, ce n’est peut-être pas seulement parce qu’elle parle russe…
Sur une vidéo remontant à mai 2014, des habitants de Slaviansk discutent de leur opposition à Shell, concessionnaire du gisement de l’est de l’Ukraine. Malheureusement, les sous-titres sont dans un français un peu approximatif, mais l’enjeu reste clair.
[Opposants des projets de Shell à Slaviansk]
[Les milliers de milliards de m3 de gaz de schiste supposés exister en Ukraine]
[Le partage du gateau ukrainien]
[R. Hunter Biden, fils de Joe Biden]
Comme en témoigne cette vidéo, du matériel et des équipes de prospection sismique d’origine américaine suivaient et accompagnaient les troupes ukrainiennes sur le front.
Eh oui, la guerre n’empêche pas de chercher du gaz de schiste, voire même, n’y aurait-il pas un lien de causalité ? Le village de Shishkovo est semble-t-il proche de Lugansk dans la partie la plus à l’est du gisement.
Est-ce que le but de l’agression génocidaire contre le Donbass n’était pas de vider la zone de ses habitants pour exploiter tranquillement le gaz de schiste ukrainien ? La question mérite d’être posée.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires