« Pour de nombreux enfants aujourd’hui réfugiés, ce serait un luxe de pouvoir vivre dans la crèche où Jésus est né », a déclaré le Patriarche Latin de Jérusalem en songeant à la situation des chrétiens de Gaza.
700 chrétiens de Gaza ont reçu, cette année, l’autorisation d’Israël de pouvoir se rendre à Bethléem célébrer la solennité de Noël dans le lieu où Jésus est né. Mais ils seront encore moins nombreux à pouvoir effectivement se rendre dans les villes de Cisjordanie, étant donné les difficultés quotidiennes vécues par les chrétiens de Gaza après une année marquée par la confrontation militaire dans la bande de Gaza qui a causé des milliers de morts. C’est ce qu’a annoncé le Patriarche latin de Jérusalem, Fouad Twal, qui, le dimanche 21 décembre, faisait une visite pastorale à Gaza et célébrait une messe dans la paroisse de la Sainte Famille. «J’ai trouvé notre Église unie » a déclaré le patriarche. « A Gaza, on ne voit pas la grandeur du monde et le pouvoir éphémère du marché. C’est seulement la petitesse et la pauvreté telles que vécues par Notre Seigneur. Un petit groupe d’âmes marquées par des circonstances difficiles et douloureuses, qui mettent leur espérance en Jésus. Et l’image du vrai Noël ». Sa Béatitude Fouad Twal a ainsi pu voir de ses yeux l’épreuve vécue par les populations du Moyen-Orient: « On a toujours lu dans les Evangiles que Marie et Joseph n’ont trouvé aucune chambre dans l’auberge, et que l’Enfant Jésus est né dans une grotte. Aujourd’hui, parmi les millions de réfugiés, il y a des enfants qui aimeraient dormir dans une grotte comme celle dans laquelle le Sauveur est né. Pour eux, ce serait presque un luxe. »
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires