BFM TV a eu l’excellente idée de réunir un certain nombre de personnalités politiques pour leur demander ce qu’elles pensaient du sondage effectué par le JDD de dimanche dernier. La question était, compte-tenu du titre à la une de ce journal « Changer Maintenant 91 %» : le gouvernement devait-il changer sa politique ? Les intervenants ont tous déclaré qu’il fallait le faire. Mme Le Pen a rappelé qu’en réalité il n’y avait pas besoin de changer le cap vu que le gouvernement n’en avait aucun. C’était d’ailleurs le titre de la vidéo que présentait Le Figaro actualités le 4 novembre. Mme Najat Vallaud Belkacem, porte-parole du gouvernement, s’est empressée de dire qu’il n’en était pas question.
Mais il y avait de quoi être interloqué. Pourquoi la présentatrice de BFMTV avait-elle commencé son émission en disant que 81 % des Français voulaient que le gouvernement change de cap ; ce chiffre s’affichant en gros derrière elle-même.
Or il se présente que j’avais acheté le JDD hier. En sous-titre de la une « Changer maintenant » s’affichaient les mots « 91 % des Français souhaitent le changement ». Ce n’était pas le même pourcentage qu’affichait BFM TV. Il fallait en déduire que quelqu’un se trompait. Il fallait donc refaire les comptes : 43 % considèrent que François Hollande doit avant tout changer de politique, 30 % sa méthode de gouvernement et 18 % remanier son gouvernement. 9 % considère que rien ne doit changer.
Conclusion ? Ou bien la présentatrice de BFM TV ne sait pas compter. Ou bien elle tend à minimiser l’impact du plus mauvais sondage qu’un président ait pu obtenir dans l’histoire de la République vis-à-vis de l’opinion. Le lecteur choisira…
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires