« Mettre les religions sur un pied d’égalité est une insulte à l’intelligence »
Dans un entretien accordé au journal Il Tempo le 6 janvier 2025, Mgr Antonio Suetta, évêque de Sanremo-Vintimille, a déclaré que le catholicisme et l’islam sont deux religions très différentes.
À une époque où la peur de contredire la pensée dominante semble avoir réduit au silence une grande partie de l’épiscopat catholique, les paroles de Mgr Suetta résonnent comme un geste d’espérance pour de nombreux fidèles, notamment en Italie.
Parmi les points les plus incisifs de l’entretien figure l’affirmation selon laquelle le christianisme et l’islam ne sont pas des religions égales. C’est un fait évident pour quiconque possède un minimum de connaissances théologiques et historiques. En effet, il faut toujours garder à l’esprit que l’islam doit être considéré comme une hérésie. Cependant, les différences entre les deux religions vont bien au-delà de la doctrine : elles se reflètent dans leurs conséquences politiques et sociales. Il suffit de regarder comment la charia est effectivement appliquée dans des quartiers de plusieurs villes de l’Union européenne, une institution qui a promu le relativisme et le multiculturalisme extrême.
Provocations d’immigrés musulmans à Milan
Au lendemain des célébrations chaotiques du Nouvel An à Milan, au cours desquelles de nombreux immigrés musulmans ont insulté l’Italie et scandé « Allahu Akbar », Mgr Suetta a lancé sans détour un avertissement à ceux qui continuent à prétendre que toutes les religions sont égales. « Mettre les religions sur un pied d’égalité est une insulte à l’intelligence », a-t-il déclaré. Une phrase qui fera froncer les sourcils de beaucoup, mais qui exprime une vérité indéniable. Que personne, surtout au Vatican, ne se sente offensé.
Mgr Suetta a eu le courage de dénoncer un œcuménisme qui vire au syncrétisme. François a été l’un des principaux promoteurs de cette tendance, soutenant explicitement (voir la déclaration d’Abou Dhabi du 4 février 2019) que toutes les religions mènent à Dieu de la même manière. Cette approche, qui ressemble davantage à une forme de diplomatie interreligieuse qu’à une véritable charité chrétienne, a créé un profond malaise et un embarras chez des millions de fidèles à travers le monde.
Les musulmans, eux, n’hésitent pas à proclamer la supériorité de leur foi et à affirmer que leur objectif ultime est l’islamisation du monde. Ce contraste est aussi évident que décourageant. Alors que l’islam ne fait aucune concession, le monde catholique, à de rares exceptions près comme l’évêque Suetta, semble déterminé à démanteler sa propre identité.
Les immigrés ont des devoirs
Un autre aspect fondamental de l’entretien concerne l’accent mis par Mgr Suetta sur les devoirs des migrants. À une époque où les droits semblent dominer tous les discours, il est réconfortant d’entendre un évêque rappeler ce qu’enseigne le Catéchisme de l’Église catholique :
Les autorités politiques, en vue du bien commun qui leur incombe, peuvent subordonner l’exercice du droit d’immigrer à diverses conditions juridiques, notamment en ce qui concerne les devoirs des immigrés envers leur pays d’adoption. Les immigrés sont tenus de respecter avec gratitude le patrimoine matériel et spirituel du pays qui les accueille, d’obéir à ses lois et de contribuer à la charge des charges civiques.
St Thomas d’Aquin, dans sa Somme théologique (I-II, q. 105, art. 3), présente l’une des analyses les plus profondes et réalistes jamais élaborées sur ce thème. Le grand Docteur de l’Église distingue différents types d’immigrés, soulignant que l’hospitalité doit être ordonnée au bien commun. Tous les immigrés ne sont pas égaux et les nations ont le droit de réglementer l’immigration en fonction de sa compatibilité avec les valeurs et les besoins du pays.
Saint Thomas cite Aristote pour nous rappeler que l’intégration est un processus long qui peut prendre deux ou trois générations. L’admission indiscriminée d’étrangers pourrait mettre en danger le bien commun, surtout s’ils ne développent pas un attachement fort à la nation d’accueil.
Mgr Suetta a touché une corde sensible en évoquant l’immigration musulmane. L’histoire européenne est marquée par des siècles de conflits avec l’islam, qui n’a cessé de chercher à s’étendre sur le continent. Des événements tels que les batailles de Poitiers (732), de Lépante (1571), de Vienne (1683) et d’autres témoignent du prix payé pour défendre le christianisme. Ignorer cette réalité historique revient à nier l’évidence.
Comme l’a rappelé l’évêque Suetta, l’Europe (et tout le monde occidental, qui a perdu ses origines chrétiennes) doit être vigilante. Nous devons empêcher que les villes ne deviennent des avant-postes de la charia.
L’interview de Mgr Antonio Suetta est un appel à bien comprendre le droit naturel à l’immigration à une époque de grande confusion sur ce sujet et sur d’autres. Sa franchise représente une bouffée d’air frais pour de nombreux catholiques, notamment italiens, qui se sentent souvent abandonnés par un clergé trop soucieux de ne pas contredire le politiquement correct.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Allah le meilleur trompeurhttps://wikiislam.net/wiki/Allah_le_meilleur_trompeur
Le Coran déclare souvent ouvertement que Allah est le meilleur trompeur.
Coran 3:54
Ils ont voulu tromper Dieu, alors que Dieu préparait aussi sa tromperie contre eux et assurément Dieu est le meilleur des trompeurs.
Coran 7:99
Sont-ils à l’abri de la tromperie de Dieu ? Alors que personne ne devrait se sentir à de la tromperie de Dieu excepté les malheureux.
Coran 8:30
Et rappelle-toi le moment où les mécréants essayaient de te duper pour t’emprisonner, ou te tuer, ou t’expulser de leur terre, certes ils ont rusé, mais Dieu est le meilleur des dupeurs.
Coran 10:21
Rappelle-toi les anciens peuples qui avaient triché/essayaient de tromper/conspiré (contre Nos messagers), alors que c’est à Allah qu’appartient toute la tromperie. Il sait que ce chaque âme acquiert, et les mécréants sauront à qui est réservé la demeure finale.
ÉvangilesEt la Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. (Jean 1:14)
Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.» (Jean 8:31-32)
“Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.” (Jean 14 ; 6)
« Ceux-ci l’interrogèrent en disant : Maïtre, nous le savons : tu parles et tu enseignes avec droiture, tu es impartial et tu enseignes le chemin de Dieu selon la Vérité » (Luc 20 ; 21).
Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actes et avec vérité. (1 Jean 3:18)
(Le diable) Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s’est pas tenu dans la vérité parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. (Jean 8:44)
Tu crois qu’il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent.
(Jacques 2:19)
Saint Jean-Baptiste a été le dernier des Prophètes! Mahomet ne pouvait donc pas être un Prophète!
C’est un imposteur.
Point final!
L’Église catholique n’a pas à tenir compte de ses délires et divagations!
La Sainte Vierge nous a prévenus que la France serait envahie par les musulmans ; c’est un châtiment, la France ayant renié les promesses de son baptême.
Il fait bien , mais c’est un peu tard! l’autorité en place aurait du rappeler il y a bien longtemps que nous sommes Christianisés depuis presque deux mille ans . Et c’est le christianisme qui a fait notre civilisation , et non l’industrialisation du xlx ° siècle ni les progrès techniques qui ont trompés les peuples par la course au confort, à la consommation , qui n’a plus de limites!
le christianisme (catholicisme ) est une religion, l’islam est une secte satanique