« Kiev suit cette ligne de terrorisme énergétique »

« Terrorisme énergétique »

L’attaque de l’armée ukrainienne contre la station de compression de Russkaya dans la région de Krasnodar est une attaque terroriste contre l’énergie, a déclaré ce lundi à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

« Kiev suit cette ligne de terrorisme énergétique », a déclaré Peskov.

Kiev a mené une attaque de neuf drones contre la station de compression de Russkaya dans la région de Krasnodar, qui assure l’approvisionnement en gaz via le gazoduc TurkStream. L’objectif de cette attaque ukrainienne était de stopper les livraisons de gaz vers l’Europe, a annoncé plus tôt le ministère russe de la Défense. Mais l’attaque a échoué. La station de compression continue d’alimenter normalement le gazoduc.

Neuf drones abattus

C’est le 11 janvier que Kiev a tenté de lancer une attaque à l’aide de neuf drones ciblant les infrastructures de la station de compression de Russkaya à Gaikodzor, située dans la région russe de Krasnodar.

Tous les drones ont été abattus par les systèmes de défense aérienne. Aucune victime ni dégât significatif n’a été signalé.

À la suite de la chute de débris d’un drone, le bâtiment et les équipements d’une unité de mesure de gaz de la station Russkaya ont subi des dommages mineurs. Les équipes d’intervention d’urgence de Gazprom ont rapidement pris en charge les conséquences de la chute des fragments et ont remis en état les équipements.

La station de compression alimente en gaz le gazoduc TurkStream en mode de fonctionnement normal. Aucune interruption n’a eu lieu.

Le TurkStream

Le gazoduc TurkStream a été mis en service le 8 janvier 2020. Il relie la Russie à la Turquie à travers la mer Noire, avec une capacité de 31,5 milliards de mètres cubes de gaz, et est conçu pour approvisionner en gaz la Turquie et les pays du sud et du sud-est de l’Europe

À ce jour, il s’agit de la seule voie active pour l’approvisionnement en gaz russe de l’Europe.

Le point de départ du Turkish Stream est la station de compression de Russkaya construite près d’Anapa ; à terre, il sort en Turquie près du village de Kiyikoy dans la province de Kirklareli, au nord-ouest du pays.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !