BONNE ET SAINTE ANNEE 2025
Toute l’actualité du 2 au 8 janvier 2025 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules non classés et classés Crit’Air 3, 4 et 5 ont l’interdiction de circuler dans quatre grandes métropoles. Ce plan doit s’étendre dans les 43 territoires ZFE (zone à faible émission) et de vigilance.
- Le tribunal de Liège tiendra une audience pour déterminer si Ursula von der Leyen bénéficie ou non de l’immunité juridique en ce qui concerne les accusations de corruption qui la visent dans le cadre de l’achat de vaccins contre le Covid-19.
- Jean-Marie Le Pen a été rappelé à Dieu le mardi 7 janvier 2025, entouré des siens. Sa mort a été « fêtée » par des centaines de personnes dans des rassemblements proprement indécents.
- Le Premier ministre François Bayrou a décemment rendu hommage sur X à Jean-Marie le Pen.
International
Guerre russo-ukrainienne
- Le mercenaire tchèque Philipp Siman, jugé à Prague, a révélé l’implication ukrainienne dans le massacre de Boutcha, découvert en mars 2022 et alors automatiquement attribué aux Russes.
Guerre israélo-palestinienne
- La Russie a appelé Israël à mettre immédiatement un terme aux hostilités dans la bande de Gaza lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU.
Syrie
- Des sources syriennes rapportent que les États-Unis ont commencé depuis plusieurs jours à construire une nouvelle base militaire dans la région d’Ayn al-Arab, dans la campagne orientale d’Alep, au nord de la Syrie.
Etats-Unis
- Le 1er janvier, une personne a été tuée et sept autres blessées dans l’explosion d’un pick-up électrique Cybertruck devant l’hôtel Trump International, à Las Vegas. Les services spéciaux américains cherchent à savoir s’il existe un lien entre l’attentat de la Nouvelle-Orléans – survenu le même jour et faisant au moins 14 morts et une trentaine de blessés – et cette explosion.
- Le président Joe Biden a décerné la plus haute distinction civile des Etats-Unis, la Médaille présidentielle de la liberté, à 19 personnes, notamment au milliardaire George Soros et à Hillary Clinton.
Autriche
- Les conservateurs autrichiens ont entamé des négociations avec le FPÖ (droite nationale) afin de former un nouveau gouvernement, après l’échec des discussions de coalition avec les libéraux et les sociaux-démocrates.
Pologne
- Ce mercredi 8 janvier, le consulat général de Pologne à Saint-Pétersbourg a cessé ses activités.
Corée du Sud
- Des policiers sud-coréens se sont rendus à la résidence du président destitué Yoon Suk Yeol pour l’arrêter pour insurrection, mais ils se sont retrouvés pris au piège dans un affrontement avec une unité militaire à l’intérieur des locaux présidentiels.
Société
- Un attentat meurtrier a été commis le soir du Nouvel An à la Nouvelle-Orléans. Shamsud Din Jabbar a été identifié comme auteur des faits.
- 67 % des Espagnols entre 18 et 44 ans n’envisagent pas la possibilité d’avoir des enfants avant 2030, selon la dernière enquête de Sigma Dos pour El Mundo.
- Dans une tribune publiée par le journal Le Monde le 7 janvier, Mohamed Salah Ben Ammar, ancien ministre tunisien se permet d’appeler à enseigner l’arabe dans les écoles françaises pour « faciliter l’intégration ».
- Mark Zuckerberg a annoncé que la censure et le fact-cheking seront dorénavant bannis de Facebook et Instagram.
Religion
- Pour pouvoir franchir la Porte Sainte en 2025 et remporter l’Indulgence jubilaire – qui est le sens et le but du pèlerinage – les pèlerins devront posséder un QR Code, après s’être identifiés et enregistrés avec toutes leurs données personnelles.
- Le pape François a nommé le cardinal Robert W. McElroy, un militant d’extrême gauche anti-Trump, en temps qu’archevêque du diocèse de Washington.
Bioéthique, Santé et Science
- L’avocat de Robert F. Kennedy Jr., Aaron Siri, a déclaré au reporter Tucker Carlson, stupéfait, que certains vaccins pour enfants contiennent « littéralement des millions de morceaux de la lignée cellulaire cultivée d’un fœtus avorté dans chaque injection » et que les vaccins sont cultivés sur des « tissus fœtaux avortés » qui sont « vivants ».
- Les fêtes et cérémonies suicides sont de plus en plus nombreuses aux Etats-Unis ; elles sont destinées à promouvoir l’euthanasie.
- Le collectif SOS Effets Indésirables a lancé le lundi 6 janvier une plateforme d’écoute afin d’aider et orienter les victimes des effets indésirables des vaccins anti-Covid.
Economie
- La Russie a augmenté ses livraisons de gaz par gazoduc vers l’Europe de 14% en 2024 par rapport à l’année précédente, pour atteindre 32,1 milliards de mètres cubes, selon les estimations basées sur les données du géant gazier russe Gazprom et du Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport de gaz (ENTSOG).
Dates à noter
- L’association Sainte-Geneviève organise le 11 janvier prochain un colloque sur le thème « Face au désespoir, s’engager pour la France catholique ».
- Le Cercle Saint-Louis (41) est heureux de vous inviter à la conférence sur Notre-Dame de la Salette, le samedi 8 février 2025 à 15h.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !