Le cardinal Pizzaballa célèbre la Messe à Gaza : « Le monde entier est avec vous »

C’est la deuxième fois que le cardinal Pizzaballa, patriarche de Jérusalem, parvient à entrer à Gaza et à visiter la communauté dirigée par le curé Père Gabriel Romanelli.

Le cardinal Pizzaballa a pu entrer dimanche dans la bande de Gaza et célébrer la messe avec la communauté du père Romanelli . « Nous sommes fiers de vous parce que vous avez continué à être ce que vous êtes : des chrétiens avec Jésus. »

« Le monde entier est avec vous », a déclaré le patriarche de Jérusalem dans la paroisse de la Sainte Famille à Gaza, s’adressant à la petite communauté chrétienne de la bande de Gaza, réfugiée dans l’enceinte paroissiale depuis plus de 14 mois. C’était les premières lueurs de l’aube lorsque le Patriarche a quitté Jérusalem et est ensuite entré dans Gaza par le terminal d’Eretz, escorté par des soldats israéliens contraints de veiller sur sa sécurité. Une visite très attendue par les fidèles qui souhaitaient pouvoir célébrer Noël avec leur évêque, dans une atmosphère, au moins momentanée, de sérénité et de joie. Pour garantir une sécurité maximale lors de la visite, la nouvelle de son arrivée n’a été signalée que lorsqu’il a été déposé sur place.

« Le monde est aux côtés des chrétiens de Gaza »

Le cardinal Pizzaballa a ensuite présidé la messe célébrée en vêtements blancs en prévision de la joie de Noël. Au cours de la célébration eucharistique, il a également donné le sacrement de Confirmation à quelques jeunes. Dans son homélie, le Patriarche a loué la résistance de la communauté chrétienne : « Vous êtes la lumière de notre Église et Noël est précisément la célébration de la Lumière », la Lumière qui est Jésus, « Jésus qui, ne l’oubliez jamais, est aussi ici avec vous ». »« Nous sommes fiers de vous – a poursuivi le Cardinal – non pas pour quelque chose de spécial, mais parce que vous avez continué à être ce que vous êtes : des chrétiens avec Jésus. » Et encore une fois, « de même que tous les peuples du monde, pas seulement les chrétiens, sont avec vous, vous aussi pouvez donner quelque chose au monde : apporter à tous la lumière du Christ par votre exemple ».

Messe de Noël à Bethléem

Après cette visite à Gaza, le Patriarche a fait son entrée solennelle à Bethléem, où il sera reçu par une autre communauté en souffrance et où il célébrera la messe nocturne de Noël dans l’église Sainte-Catherine.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !