Ce n’était un secret pour personne, Israël rêvait depuis longtemps de renverser Bachar el-Assad, ce dirigeant syrien qui n’entendait pas se soumettre aux ukases israéliennes. Au cours des derniers mois, les ambitions du gouvernement israélien de mettre en place le Grand Israël par un plan expansionniste aussi redoutable que délirant ont été dévoilés avec un culot saisissant. Les événements des derniers jours en Syrie sont l’illustration du machiavélisme israélien pour atteindre cet objectif.
« Les frappes d’Israël nous ont aidés à nous libérer »
C’est en effet avec l’aide militaire d’Israël que les terroristes djihadistes du Hayat Tahrir al-Sham (HTS), ancienne branche d’al-Qaida qui s’appelait autrefois Front al-Nosra avant de devenir HTS en 2017, ont réussi à s’emparer du pouvoir en Syrie.
L’information a été directement confirmée à l’antenne de la télévision israélienne i24NEWS. Dans un entretien avec le commentateur pour les affaires arabes d’i24NEWS, Baruch Yedid, le chef du Front de salut syrien, Fahd Masri, a évoqué la « contribution » d’Israël, déclarant : « Les frappes d’Israël nous ont aidés à nous libérer ».
Et d’ajouter :
« Merci Israël. C’est une victoire israélienne, nos frères et voisins… Une paix d’amour et de respect. C’est un matin de victoire ! ».
Et de dire encore : « Nous construirons la paix avec vous ».
Tsahal entre en Syrie
La télévision israélienne précise encore que « les forces d’infanterie de Tsahal ont été déployées dans la zone tampon de Quneitra » et que « l’armée de l’air israélienne a frappé des dépôts d’armes stratégiques, des stocks d’armes chimiques et des laboratoires dans les environs de la capitale syrienne ».
On se rappellera qu’à l’époque du Front al-Nosra, les combattants blessés de cette organisation djihadiste félicitée par Laurent Fabius se faisaient soigner dans des hôpitaux israéliens, ce qui avait d’ailleurs fait l’objet d’un reportage de la télévision israélienne.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !