Meloni félicite Orban pour sa présidence de l'UE

Mercredi après-midi, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a reçu dans son bureau le Premier ministre Viktor Orbán.
Giorgia Meloni a félicité M. Orbán pour la présidence hongroise de l’UE, qui a été couronnée de succès, notamment en ce qui concerne l’adoption de la déclaration de Budapest sur la compétitivité et l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Albanie. Elle a également souligné que, durant la présidence hongroise, l’UE avait réussi à réaliser une percée sur la question de l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’espace Schengen.

Partenariat entre l’Italie et la Hongrie

Les deux Premiers ministres ont réaffirmé leur volonté d’intensifier davantage le partenariat bilatéral entre la Hongrie et l’Italie. Dans le cadre des relations commerciales, ils ont constaté avec satisfaction que la valeur des échanges entre les deux pays a atteint 14 milliards d’euros en 2023. Dans le domaine des investissements et du commerce, il existe encore une marge de progression, notamment dans le domaine des infrastructures et du secteur énergétique, ont déclaré les parties lors de la réunion.

Les deux Premiers ministres ont convenu d’intensifier davantage le dialogue politique et de poursuivre leurs efforts de coordination sur les questions internationales les plus importantes ; ils ont notamment discuté de la situation au Moyen-Orient et de la question d’une paix juste et durable en Ukraine fondée sur la Charte des Nations Unies et les principes du droit international ainsi que de leur engagement en faveur de la reconstruction, dans la perspective de la prochaine conférence sur le redressement de l’Ukraine qui se tiendra en Italie en juillet 2025.

Stabiliser les Balkans occidentaux

M. Orbán et Mme Meloni ont souligné l’excellence de la coopération entre les deux pays dans les domaines de la sécurité et de la défense dans le cadre de l’OTAN, notamment en ce qui concerne la participation italienne avec l’engagement de 260 soldats dans le bataillon multinational dirigé par la Hongrie. Ils ont convenu de continuer à soutenir les initiatives de l’OTAN et de l’UE visant à stabiliser les Balkans occidentaux et de s’engager résolument en faveur de l’intégration des pays de la région.

Lutte contre l’immigration clandestine

L’entretien a également été l’occasion de discuter du problème de l’immigration clandestine. Les deux Premiers ministres ont appelé à une coopération accrue avec les pays d’origine et de transit concernés, à la gestion des causes qui donnent lieu à l’émigration et à la lutte contre le trafic et la traite des êtres humains afin d’éviter la perte de vies humaines. Ils ont convenu que le cadre juridique pertinent doit être actualisé d’urgence en vue de faciliter et d’accélérer les retours depuis l’Union européenne, en accordant une attention particulière à la clarification et à la confirmation de la notion de « pays d’origine sûr ». Ils ont constaté qu’en harmonie avec le droit communautaire et international, il était nécessaire d’explorer de nouvelles méthodes de prévention et de lutte contre l’immigration clandestine, en poursuivant sur la voie ouverte par l’accord Italie-Albanie, a indiqué le porte-parole.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !