Des panneaux publicitaires sont apparus dans le métro de Londres promouvant le suicide assisté et l’euthanasie, et comme il est agréable de se faire tuer pour ne pas être un fardeau pour la société. Une campagne permise par le gouvernement socialiste de Starmer, fortement désavoué par les Britanniques.
Un projet de loi promouvant le suicide médicalement assisté est en discussion au Parlement britannique
Le Parti travailliste est au pouvoir et domine le Parlement britannique, ce qui permet de pousser une nouvelle loi sur le suicide médicalement assisté. Un texte pour autoriser les adultes éligibles, atteints d’une maladie incurable à choisir « de mettre fin à leurs jours » a été présenté le 16 octobre dernier par une députée travailliste à la Chambre des communes.
Après un premier vote le 29 novembre prochain confirmant ou pas la poursuite de l’examen de la proposition, les députés pourraient ensuite présenter des amendements et adopter un texte qui serait ensuite envoyé à la Chambre des Lords. Pour l’heure, le suicide assisté reste donc interdit en Angleterre, au pays de Galles et en Irlande du Nord ainsi qu’en Écosse.
La culture de mort a le vent en poupe dans le métro de Londres, et les gares de la ville
Let Us Choose, une association britannique en faveur de l’euthanasie et du suicide médicalement assisté, a lancé une campagne massive d’affichage de propagande, pour seconder ce projet de loi sur les murs des quais du métro de Londres. Sur une des affiches, on voit une femme, vêtue d’un pyjama rayé rose et blanc, danser dans une cuisine, avec les mots : « Mon dernier souhait est que ma famille ne me voit pas souffrir. Et je n’aurai pas à le faire. »
Dans une autre publicité, un homme est photographié posant à côté des mots : « Mon dernier souhait est de savoir que j’ai le choix. Mon père ne l’avait pas », tandis qu’une troisième montre une guitariste avec les mots : « Mon dernier souhait est de jouer avec ceux que j’aime. »
Particularités de ces affiches : il n’y a que des blancs à euthanasier ou aider à se suicider… Cette campagne de Let Us Choose serait-elle discriminante en ne visant exclusivement qu’une certaine catégorie de population ?
Cette campagne scabreuse, de mauvais goût, a suscité la colère de certains usagés
En tout cas, cette campagne de mauvais goût, a suscité la colère de certains usagés et des critiques sévères vis-à-vis du maire Sadiq Khan qui l’a permise. Les messages de colère sur les réseaux sociaux dirigés contre le maire de Londres, qui est également le président de TfL, la compagnie des métros londoniens, décrivent la décision comme « totalement honteuse » et « choquante » :
« [L’aide médicale à mourir] est désormais promue de la même manière qu’une sortie au théâtre pour voir Wicked ou le Roi Lion. Du mal à l’état pur. »
D’autres ont été déconcertés par le fait que le maire de Londres ait autorisé l’installation de ces affiches, après avoir auparavant interdit les publicités qui « font honte » aux Londoniens dans le métro et les bus :
« Sadiq Khan, quelques jours après être devenu maire de Londres : « Retirez toutes les affiches de femmes portant des soutien-gorge, des bikinis, des sous-vêtements en général. C’est malsain ! Cela impose des exigences minceur aux filles et aux femmes ! »
Quelques britanniques ont sauvé l’honneur en placardant sur ces des affichettes vertes pour prévenir le suicide
Les mêmes autorités qui fustigent également les affiches publicitaires pour la « malbouffe » ne trouvent rien à redire à cette campagne promouvant le suicide, dans les couloirs du métro. Ironiquement, un usager commente :
« Juste au moment où vous pensiez que c’était impossible, TfL et Sadiq Khan ont enregistré de nouveaux décès. N’importe quel conducteur de train vous le dira, le métro n’est pas l’endroit idéal pour promouvoir le suicide assisté. »
Quelques britanniques ont sauvé l’honneur en placardant sur ces publicités scabreuses invitant à se suicider des affichettes vertes pour prévenir le suicide avec le numéro de téléphone de l’association caritative Les Samaritains et proposant une aide en matière de santé mentale avec les mots : « Quelle que soit la situation à laquelle vous êtes confronté, nous sommes là pour vous écouter. »
Cette initiative a été applaudie, un utilisateur de X ayant posté :
« Eh bien, ça n’a pas pris longtemps… Sur le chemin du retour, la propagande sur le suicide assisté a été recouverte par des affiches de prévention du suicide. J’adore ! »
People have already sabotaged the assisted dying posters on the London Underground with suicide prevention posters.
Jolly good. pic.twitter.com/FtVTKOmhdb
— Dead Ferrets (@Deadferrets) November 25, 2024
Un autre :
« C’est ça le véritable amour : dire aux gens qu’ils ne sont pas seuls, et non pas leur dire de se suicider. »
Un troisième a simplement dit :
« Brillant, bravo à celui qui a fait ça. »
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !