Ah, la Chartreuse ! Ce simple mot évoque immédiatement un massif montagneux culminant à 2000 mètres, un monastère de moines chartreux, une teinte unique et… des liqueurs incontournables ! En 2023, la presse a relayé une actualité marquante concernant la politique de production de liqueurs des pères chartreux. Ils ont pris une décision qui défie la logique du marché. On vous explique pourquoi !
La quiétude et le silence, maîtres des lieux © Monastère de la Grande Chartreuse
Une demande toujours croissante depuis plusieurs années
L’histoire des célèbres liqueurs des Chartreux vous est sans doute familière. En 1605, un mystérieux parchemin contenant la recette d’un élixir végétal aux 130 plantes parvient aux moines. Cet élixir inspira, en 1840, la création des fameuses Chartreuse verte et jaune. Aujourd’hui, ces liqueurs assurent l’équilibre financier non seulement du monastère de la Grande Chartreuse, mais aussi de tous les monastères chartreux dans le monde.
Dès leur apparition, ces liqueurs connurent un succès fulgurant. La Chartreuse jaune, surnommée par certains “Reine des liqueurs”, suscita même quelques tentatives de contrefaçon.
En 2022, la société Chartreuse Diffusion, qui accompagne les moines dans la distribution des liqueurs, a enregistré des ventes record de 1,6 million de bouteilles, dont la moitié exportée. Malgré cette forte demande, les pères chartreux ont décidé de ne pas augmenter la production…
Chartreuse jaune ou verte : deux liqueurs devenues plus rares ces derniers mois ! © Divine Box
Une production volontairement restreinte
Les pères chartreux ont choisi de refuser la course à la « croissance infinie ». Certes, les ventes de liqueurs soutiennent la vie monastique, l’entretien des bâtiments souvent anciens, et les œuvres de charité. Mais aller au-delà ? Non. En tout cas pas tout de suite et pas de la même manière.
En plus, la capacité de production reste limitée. Seuls deux ou trois des quelque trente moines de la Grande Chartreuse maîtrisent le secret de fabrication. « Il est hors de question de leur demander davantage, car la vocation première d’un chartreux est de prier pour l’humanité », rappelle Emmanuel Delafon, PDG de Chartreuse Diffusion. En limitant leur production, les moines redéfinissent la place de ce travail, qui doit rester équilibré avec la prière et la vie en cellule.
La production souffre aussi de la sécheresse, résultat du réchauffement climatique, qui affecte la disponibilité des plantes nécessaires (130 en tout !) à la distillation.
C’est donc en toute conscience que les moines ont fixé un seuil de production à 1,2 million de litres par an, toutes liqueurs confondues. Une décision qui peut attrister les amateurs et contracter le marché, mais qui prouve une fois encore la sagesse monastique !
La Chartreuse Verte, meilleure vente de toutes les liqueurs des pères Chartreux – ©Nicolas Villion
Retour aux sources de l’herboristerie
Limiter la production de liqueurs s’accompagne aussi d’un retour aux racines : la mise en avant du savoir-faire herboriste des pères chartreux.
Dès l’arrivée de saint Bruno et de ses compagnons dans le massif en 1084, les moines ont étudié la flore environnante. Ce savoir botanique est resté un atout précieux à travers les siècles. Les chartreux d’aujourd’hui continuent de valoriser les plantes médicinales et aromatiques pour leurs propriétés bénéfiques.
En 2023, cela s’est traduit par le lancement de quatre nouvelles tisanes des Chartreux. Et ce n’est qu’un début : de nouveaux produits d’aromathérapie et de phytothérapie pourraient bientôt voir le jour. Affaire à suivre !
Les quatre tisanes inédites des Pères Chartreux © Divine Box
Où se procurer de la Chartreuse ?
Conclusion : les liqueurs de Chartreuse sont plus rares, mais toujours accessibles. Vous pouvez vous en procurer directement au musée de la Grande Chartreuse, situé au 670 Route du Désert, 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse… s’il en reste !
Avec un peu de chance, certains cavistes et supermarchés en ont encore. Sinon, vous pourrez peut-être trouver en ligne de la Chartreuse Verte, de la Chartreuse Jaune, et d’autres produits du monastère de la Grande Chartreuse (comme les tisanes), par exemple sur la boutique monastique en ligne Divine Box.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !