Vladimir Poutine félicite Donald Trump pour son élection comme 47e Président des Etats-Unis
Vladimir Poutine félicite Donald Trump pour son élection comme 47e Président des Etats-Unis

Le retour de Donald Trump à la Maison blanche aura un impact sur la guerre en Ukraine, personne n’en doute sérieusement. Pour le dirigeant russe, l’initiative de paix du dirigeant américain est « digne d’attention ». Pour Zelensky, « aire des concessions à Moscou maintenant est un suicide ».

Au Sommet de la Communauté politique européenne à Budapest, l’énigme Trump

Au sommet de la Communauté politique européenne qui se déroule depuis hier à Budapest, le dossier ukrainien domine, surtout après la victoire de Donald Trump, qui deviendra le 47e président des États-Unis à partir de janvier.

« L’énigme Trump » est au cœur des conversations animées par le Premier ministre hongrois Orbán, qui est également le plus trumpien des dirigeants européens. Les déclarations des personnes présentes suggèrent que personne ne sait vraiment ce que The Donald a en tête de faire ; tant sur le soutien militaire à Kiev que sur les devoirs de l’UE, et surtout sur la manière dont il souhaite interagir avec le Kremlin. Le maître des lieux sort de l’impasse en proposant un cessez-le-feu à Kiev et Moscou. « Un premier pas vers la paix », dit Orbán.

A la table se trouvent également l’Ukraine, la Moldavie et les pays des Balkans occidentaux, dont l’Albanie, pris entre Est et Ouest, mais Trump, sans être là, reste l’invité surprise : entend-il et comment tenir sa promesse de mettre fin à la guerre russo-ukrainienne « en 24 heures » ? Pour certains, cette phrase présageait un désengagement soudain des États-Unis envers Kiev. Zelensky, également à Budapest, qui ne semble pas vouloir la paix, coupe court : « Personne ne peut encore savoir quelles seront ses actions concrètes », mais faire des concessions à Poutine serait un « suicide » pour toute l’Europe.

L’Ukraine et l’initiative de Trump pour mettre fin à la guerre au centre des préoccupations

La parole du président ukrainien vise l’hôte Orbán à qui il a encore dit : « La Hongrie ne nous a pas aidé avec des armes, elle n’a pas le droit de critiquer », citant le cessez-le-feu de 2014 qui s’est terminé avec la prise de Crimée par Poutine.

L’Ukraine mise à part, l’Europe sait qu’elle devra composer avec un appui américain de moins en moins présent. A Budapest, Macron sans majorité et ayant perdu une stature internationale, se fait le défenseur de l’Ukraine : « nous sommes une puissance immense, aucun marché n’est uni par nos valeurs comme les nôtres ». Le président français évoque ensuite les systèmes d’armes dont dispose chaque pays et appelle à l’unité : « Il y a un intérêt que nous avons tous, que la Russie ne gagne pas ». Mais il l’admet : « des sensibilités différentes existent » dans la salle. Et sur les défis qui attendent l’Occident, citons sa sortie lunaire, se croyant lui-même un carnivore alors qu’il laisse la France être dévorée par des maux divers et variés : « Notre modèle de démocraties libérales est une proie. Le monde est composé de carnivores et d’herbivores, si nous décidons de rester herbivores, les carnivores nous mangeront ».

De Sotchi, Poutine lui-même a répondu sans répondre au sommet européen, dépoussiérant le leitmotiv qu’il avait déroulé devant les Brics à Kasan : il n’a pas violé le droit international, l’OTAN est anachronique et a un rôle destructeur qui a obligé la Russie à réagir. Sur l’ordre mondial, il a encore dit : « L’ancien a irrévocablement disparu et une lutte s’est développée pour la formation d’un nouveau monde, non pour le pouvoir, mais pour les principes ». Enfin, il félicite Trump : « J’espère le rencontrer bientôt ». Et il ouvre la voie en affirmant que l’initiative du 47e Président des États-Unis visant à mettre fin au conflit en Ukraine est « digne d’attention ».

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !