Victoire plutôt nette pour Donald Trump lors de ces élections présidentielles aux États-Unis. Il a notamment conquis le vote populaire. L’ancien Président revient à la Maison blanche. Autant Fox News ou que le New York Times donnent Trump gagnant. Les Républicains ont d’ores et déjà gagné le Sénat.
L’exploit de Trump est véritablement sans précédent : il a réussi à revenir à la Maison Blanche en défiant toutes les règles du politiquement correct
Donald Trump est le 47e président des États-Unis, le deuxième de l’histoire à obtenir un deuxième mandat non consécutif. Avec la victoire dans le swing state de Pennsylvanie avec ses 19 grands électeurs, l’ancien Président des Etats-Unis dépasse le seuil tant convoité des 270 voix. Peu de temps après la clôture des bureaux de vote en Alaska, clôturant officiellement les élections aux États-Unis, l’annonce historique de Fox News déclarant Trump gagnant arrive ce mercredi 6 novembre 2024, même si les résultats du scrutin de la veille ne sont pas encore définitifs. Kamala Harris n’a plus aucune chance de le rattraper.
L’exploit de Trump est véritablement sans précédent, car il a réussi à revenir à la Maison Blanche en défiant toutes les règles du politiquement correct, en survivant à deux mises en accusation, à divers procès, à deux condamnations pénales et à divers scandales. Après l’assaut du Capitole, il est apparu comme un leader politique fini, abandonné même par son parti, qui a réussi à regagner petit à petit le consensus des Américains. Vers 7 heures du matin (heure française), Trump a quitté Mar-a-Lago, où il attendait le décompte avec sa famille, quelques amis et Elon Musk, et s’est dirigé vers le palais des congrès du comté de Palm Beach où il a prononcé un discours devant de ses partisans.
Pas de face-à-face, victoire nette de Donald Trump
Pas de face-à-face comme le prédisaient les sondages qui ont jusqu’au bout trompé Kamala Harris avec une chance de victoire. Désormais, le coup est dur pour l’héroïne vaincue des démocrates, qui ne prendra la parole que demain. La victoire de Trump est claire, nette, sans équivoque. Le candidat républicain remporte la course à la Maison Blanche par une écrasante majorité. Dans chaque État, Trump a amélioré sa marge par rapport à 2020, selon les estimations du New York Times.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires