Direction la Provence, et plus précisément vers les vignobles qui sont cultivés au soleil depuis des siècles ! L’histoire nous enseigne que ce sont les grecs qui auraient apporté la culture de la vigne en Gaule par les ports méditerranéens comme Massalia (Marseille), Nikaia (Nice) ou encore Antipolis (Antibes). Aujourd’hui, la Provence jouit d’une richesse viticole sans précédent à travers ses nombreux cépages, ses différentes appellations comme Châteauneuf-du-Pape et surtout ses abbayes ancestrales. En Provence, il existe encore des abbayes qui gèrent entièrement la production de leur vin monastique.

 

La vinification chez les moines de Sainte Madeleine du Barroux.  © Via Caritatis

 

Notre Dame de la fidélité (Abbaye de Jouques) dans la vallée de la Durance

 

L’abbaye de Jouques, située dans la vallée de la Durance, voit le jour en 1967. Elle est fondée par un petit groupe de moniales qui sont envoyées par une autre abbaye provenant de l’Essonne. La vie de ces sœurs bénédictines est rythmée comme son nom l’indique par la règle de Saint Benoît : “Ora et Labora” (prie et travaille). Au nombre de quarante-sept, et âgées de 22 à 90 ans, les moniales consacrent toute leur vie à Dieu. Entre leurs sept offices quotidiens, les sœurs travaillent de leurs mains pour assurer leur subsistance : meringues, tapenades aux olives noires, vins, reliure, etc.

 

Les sœurs produisent leurs vins monastiques sous l’appellation « coteaux-d’Aix-en-Provence ». Une dizaine d’hectares de vignes sont ainsi entretenues toute l’année et vendangées par les sœurs au moment des récoltes entre fin août et début septembre. La communauté a acquis ce savoir-faire auprès de viticulteurs qualifiés et les sœurs se transmettent ce qu’elles ont appris pour assurer la pérennité de la production !

 

Elles produisent deux vins rouges :

  1. Issu d’un cépage 100% Merlot, le vin “Fidelis” est idéal pour accompagner les viandes en sauce ou la charcuterie.
  2. Le vin “Louange” au contraire est une cuvée 100% grenache, qui accompagne à merveille la viande ou un dessert à base de fruits rouges ! Sur l’étiquette les sœurs n’ont pas manqué d’humour ! On peut en effet lire sur la bouteille « Sa louange sera toujours sur ma bouche »… Un rappel amusant !

Ainsi que du rosé :

  1. Le rosé “Exsulta” plutôt sec se consomme frais. En bouche, on retrouve des notes florales et fruitées, ça met le vin à la bouche non ?

Les soeurs de l’Abbaye de Jouques en train de vendanger  ©  Divine Box

 

L’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux surplombée par le Mont Ventoux

 

Tout comme l’abbaye de Jouques, l’arrivée des moines bénédictins en Provence est plutôt récente et date des années 70. La vie des moines est rythmée par les septs offices de la journée qui sont chantés uniquement en grégorien et s’ancrent ainsi dans la liturgie traditionnelle. Le reste du temps, ils font vivre l’abbaye de leurs mains et fabriquent en particulier les aliments de la vie quotidienne au temps de Jésus : pain, huile d’olive et vin !

 

Ils ont nommé leur projet viticole Via Caritatis. À travers la « Voie de la Charité » ils unifient le savoir-faire des vignerons à la sagesse des moines. Cela leur permet aussi de mieux répartir leurs coûts pour que tout le monde s’y retrouve financièrement !

 

Les vins de l’abbaye du Barroux se révèlent d’une qualité exceptionnelle, qui s’explique par de nombreuses raisons… Tout d’abord, le climat provençal est une très grande richesse! Son soleil et sa chaleur sont en effet propices pour faire mûrir les raisins. Ensuite, le vent méditerrannée s’ajoute au soleil et régule naturellement la vigne en chassant les parasites ! Déjà au XIVe siècle ils l’avaient bien compris, puisque le vignoble actuellement cultivé par les moines fut l’un des tout premiers vignobles pontificaux, planté par le pape Clément V au XIVe siècle…

 

Comme vous le devinez, la clé de la production de ces vins, c’est surtout le souci d’un travail particulièrement fin et rempli d’amour de la part des moines ! Avec trois rouges, trois blancs et deux rosés, qui portent des noms angéliques (« Lux de Caelo », « Pax in Lumine », « Vox Angelorum » etc…), vous êtes sûr de vous régaler !

Des moines du Barroux pendant les vendanges  © Abbaye du Barroux

 

 

 

 

L’exploitation viticole de l’abbaye de Lérins, sur l’île Saint-Honorat

 

Enfin, direction la côte d’azur ! L’île Saint-Honorat près de Cannes, accueille sur son territoire de trente-sept m2 l’abbaye de Lérins. Il s’agit de l’une des plus anciennes abbayes de France toujours en activité. Son histoire débute avec Saint Honorat. Il s’installe sur l’île en 410 et d’autres moines le rejoignent rapidement pour créer une nouvelle communauté. Aujourd’hui, après de nombreux évènements qui font partie de leur histoire, ils sont près de vingt-et-un moines cisterciens à vivre toujours, selon la règle de saint Benoît «Ora et Labora». Des produits typiquement méditerranéens comme l’huile d’olive, les liqueurs et le vin font partie de leur production.

 

Les trois avantages du vignoble de l’abbaye de Lérins :

  • D’abord, son terroir exceptionnel. Le sol de l’île est en effet composé d’un mélange de roches calcaires et de dolomites (une roche marine pleine de magnésium), le tout recouvert d’un limon argileux. Tout est parfait pour la croissance de la vigne : le calcaire retient les éléments nutritifs, les dolomites conservent la neutralité du sol et le limon argileux est parfait pour le drainage des eaux de pluie. La nature prend soin elle-même des vignes !
  • Ensuite, un climat avantageux. Le soleil et la chaleur méditerranéenne sont adoucis par des vents marins chargés d’humidité. Bref, le tout permet une vigne forte.
  • Enfin, un mode de production respectueux de la nature. Cela s’illustre de différentes manières. Les moines, proches de la Création, font tout à la main : ébourgeonnage, vendanges et vinification. Ensuite, les frères cisterciens n’utilisent aucun pesticide : le sel apporté par le vent marin se charge de nettoyer le sol !

 

Les différents vins sont ainsi très réputés, et trouvent même des clients jusqu’au Japon ! Tous les ans, ce sont 40 000 bouteilles de vin qui sont produites, dont cinq rouges et trois blancs. Certaines ont même été servies au jury du festival de Cannes et à la table du G20. C’est dire !

 Un des frères de Lérins vérifie le raisin © Abbaye de Lérins

 

Mais où peut-on goûter ces doux vins provençaux  ?

 

Pour déguster ces (vrais) vins d’abbayes vous pouvez vous rendre directement sur place et passer le bonjour aux moines. Voici les adresses des quatre abbayes présentées :

 

  • Abbaye de Jouques, Chemin du Pey, Autoroute du Val de Durance, 13490 Jouques ;
  • Abbaye du Barroux, 1201 Chemin des Rabassières, 84330 Le Barroux ;
  • Abbaye de Lérins, Île Saint-Honorat, 06400 Cannes.

 

Mais si c’est trop loin pour vous, vous pouvez retrouver ces vins sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !