L’armée américaine a bombardé une série de cibles dans les zones du Yémen contrôlées par les Houthis, a annoncé le chef de la défense américaine.
Des bombardiers furtifs B-2 de l’armée de l’air américaine ont mené des « frappes de précision » contre cinq sites de stockage d’armes souterrains, a déclaré le secrétaire à la Défense Lloyd Austin.
Toujours selon le secrétaire à la Défense Lloyd Austin, les frappes américaines auraient touché des installations souterraines « renforcées » utilisées pour stocker des composants d’armes du type de ceux utilisés par les Houthis pour cibler les navires commerciaux et militaires dans la région.
Pourquoi utiliser de tels avions ?
« Il s’agit d’une démonstration unique de la capacité des États-Unis à cibler des installations que nos adversaires cherchent à garder hors de portée, quelle que soit leur profondeur d’enfouissement, leur renforcement ou leur protection », a ajouté Austin.
« L’utilisation des bombardiers furtifs à long rayon d’action B-2 Spirit de l’US Air Force démontre la capacité des États-Unis à mener des frappes mondiales contre ces cibles lorsque cela est nécessaire, à tout moment et en tout lieu. »
Une question se pose : pourquoi l’armée de l’air américaine a-t-elle utilisé ces bombardiers furtifs ? Pas pour échapper à la défense aérienne des Houtis qui est rudimentaire. La réponse la plus probable est que les B-2 Spirit aient utilisé durant ce raid aérien des bombes GBU-57 Massive Ordnance Penetrator [MOP] d’environ 13 tonnes qu’ils sont les seuls avions à pouvoir emporter.
Les Houtis, solidaires avec les Palestiniens et les Libanais
La chaîne d’information par satellite Al Masirah TV, dirigée par les Houthis, a fait état de frappes aériennes autour de Sanaa, la capitale du Yémen, contrôlée par eux depuis 2014, et autour de son bastion de Saada. Elle n’a fourni aucune information immédiate sur les dégâts ou les victimes.
Depuis novembre, les Houthis, alliés de l’Iran, ont mené de nombreuses attaques contre des navires liés à Israël dans la mer Rouge, le golfe d’Aden et le détroit de Bab al-Mandeb, dans ce qu’ils décrivent comme une campagne de solidarité avec les Palestiniens dans le cadre de la guerre d’Israël contre Gaza qui a tué plus de 42 000 personnes.
Mais les Houtis ont également attaqué des navires militaires et commerciaux de pays alliés militairement à Israël.
Alors que le conflit entre Israël et le Hezbollah s’intensifie, les Houthis exigent qu’Israël cesse son assaut sur le Liban.
Le mois dernier, les Houthis ont affirmé avoir attaqué les villes israéliennes de Tel Aviv et d’Ashkelon ainsi que trois navires de guerre américains avec des missiles et des drones.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !