2 000 militaires et plus de 60 avions
L’OTAN entame ce lundi 14 octobre 2024 son exercice nucléaire annuel « Steadfast Noon », avec plus de 60 avions participant à des vols d’entraînement au-dessus de l’Europe occidentale.
L’exercice Steadfast Noon durera deux semaines et impliquera des avions de chasse capables de transporter des ogives nucléaires américaines, mais n’impliquera aucune arme réelle.
« La dissuasion nucléaire est la pierre angulaire de la sécurité des Alliés », a affirmé le nouveau secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte. « Steadfast Noon est un test important de la dissuasion nucléaire de l’Alliance et envoie un message clair à tout adversaire : l’OTAN protégera et défendra tous les Alliés. »
Steadfast Noon 2024 implique 2 000 militaires de huit bases aériennes et divers types d’aéronefs, dont des avions à réaction à capacité nucléaire, des bombardiers, des escorteurs de chasseurs, des avions ravitailleurs et des avions capables de reconnaissance et de guerre électronique.
Nombreux vols d’exercice au-dessus de la Belgique et des Pays-Bas
L’exercice de cette année comprend des vols principalement au-dessus des pays hôtes, la Belgique et les Pays-Bas, ainsi que dans l’espace aérien au-dessus du Danemark, du Royaume-Uni et de la mer du Nord. La planification de l’exercice a commencé il y a un an.
Cette année, le premier avion de chasse allié F-35A des Pays-Bas a été déclaré prêt à jouer un rôle nucléaire. La déclaration du sommet de Washington de l’OTAN stipule que « tant que les armes nucléaires existeront, l’OTAN restera une alliance nucléaire ».
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires